Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Société
Côte D'Ivoire

Grève des transporteurs en signe de protestation contre des amendes de contraventions

AFRICAHOTNEWS.COM

Commenter | Lu : 1191 fois

Les transporteurs de la commune de Yopougon observent une grève depuis le mardi. Ils protestent contre des amendes de contraventions mises en vigueur par la mairie de la commune pour mauvaises conduites automobiles.

L’acte découle du décret 2016-864 du 3 novembre 2016, fixant les amendes de 10 000 fa à 360 000 CFA assortie de peine de prison de dix jours à 2 mois sur les contraventions de 3ème classe (Article 256 du décret 2016-864). L’arrêté portant règlement de police en matière d'usage des voies routières passe mal auprès des transporteurs de gbakas (mini-bus) et des wôro-wôro (taxi en commun). Pour ces derniers, les montants des contraventions sont exorbitants. C’est donc à travers une grève « illimitée » qu’ils expriment leur mécontentement depuis le mardi 15 janvier.

Selon le GSPM, au titre de l’année 2019, la commune de Yopougon a enregistré environ 3000 accidents de circulation. Pour l’autorité, ces mesures visent à dissuader les auteurs de désordre urbain dans la commune. Pourtant, dans les rangs des transporteurs, on crie au racket, braquage et même à la chasse aux transporteurs. « Cette mesure est une chasse aux transporteurs. (… ) Nous estimons que c’est du braquage et du racket pur qu’exerce la mairie. Nous ne sommes pas d’accord pour cela. C’est une manière de tuer le transport. Si tu gares pour pisser, on te colle une amende de 5000 f, si ta voiture a un phare qui est cassé, on t’oblige à payer 50.000 f CFA » a déploré Diaby Méima, secrétaire national du syndicat des chauffeurs de Côte d’Ivoire, (Synctt-Ci).

Notons que plusieurs autres cas d’incivismes sont frappés d’amendes outre ceux relevés dans le monde des transports. On peut citer: uriner ou déféquer dans les rues coutera 50f00, non port de casque 10000f, déversement de boue de vidange sur les voies 50000f.

La mairie de Yopougon espère retrouver l’ordre urbain à la mise en application desdites mesures.-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024