Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Société
Togo

L’OTR met en place le e-foncier pour procéder aux formalités foncières

iciLome

Commenter | Lu : 4592 fois

E-foncier, la nouvelle plateforme digitale de l’Office togolais des recettes (OTR) a été lancée ce 16 janvier à Lomé, au siège de cette régie financière. Dédiée aux notaires et aux géomètres, cette plateforme va permettre de dématérialiser les procédures foncières et contribuer à l’amélioration du climat des affaires.

Cette nouvelle plateforme digitale, en effet, rendra la tâche un peu plus aisée aux notaires et géomètres. Selon le commissaire des Impôts à l’OTR Adoyi Essowavana, ce nouveau service permettra aux partenaires tels que les notaires et les géomètres de procéder à toutes les formalités sans se déplacer.

« Aujourd’hui avec le e-foncier, le notaire n’a pas besoin de se déplacer. Il fait la réquisition en ligne, le droit est liquidé par l’administration fiscale aussi en ligne, il a l’information et procède aussi au paiement en ligne, l’administration a aussi l’information automatiquement après le paiement. A partir de ce moment, l’administration fiscale procède aux formalités de mutation totale », a-t-il ajouté.

A en croire le commissaire Adoyi Essowavana, le requérant peut donc passer aux bureaux de l’OTR retirer son titre foncier en un temps record. Dans l’espace de 3, 4 ou 5 jours.

Du son côté, Me Tsolégnanou Koffi, Président de la Chambre nationale des Notaires du Togo, salue une innovation « qui va impacter la position du Togo dans le classement de la Banque mondiale », « un outil efficace » qui va rendre leur travail encore plus aisé.

Edem A.-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024