Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Economie et Finances
Afrique

Les États d'Afrique de l'Ouest embourbés dans la controverse sur la monnaie «Eco».


Mme Zainab Ahmed, ministre d'État aux finances du Nigeria @ Nairametrics.com
iciLome

Commenter | Lu : 5775 fois

La Gambie, le Ghana, la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone se sont joints au Nigéria pour dénoncer la décision soudaine de la République du Bénin, du Burkina Faso, de la Guinée-Bissau, de la Côte d'Ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo d'adopter Eco en 2020. La décision , qui a commencé il y a 30 ans, connaît un retard en raison de l'incapacité des pays à parvenir à un consensus.
Les membres anglophones de la CEDEAO ont critiqué les plans des États francophones du bloc visant à changer le nom du franc CFA en «Eco». La CEDEAO avait prévu de lancer une monnaie commune sous le même nom en 2020.

Cette décision "n'est pas conforme" aux plans du bloc régional d'adopter une monnaie unique également appelée Eco, ont-ils déclaré dans un communiqué publié après des entretiens dans la capitale nigériane, Abuja.

Fin décembre 2019, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé que le franc CFA ouest-africain, utilisé par les anciennes colonies françaises du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo, ainsi que par la Guinée-Bissau, sera retiré dans le courant de 2020 et remplacé par une nouvelle monnaie - appelée Eco.

L'Eco francophone, comme le CFA sortant, sera arrimé à l'euro. Il supprimera l'obligation pour les membres de déposer la moitié de leurs réserves au Trésor français. La France quittera également les institutions de gestion de la monnaie.

L-











Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024