Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Politique
Togo

Une élection avec le même candidat du RPT/UNIR ne peut jamais être transparente


Délali Zognrah
-

Commenter | Lu : 3858 fois

Cela fait bientôt deux semaines que notre prince héritier de la République s’est encore une fois proclamé président du Togo ; bien sure « en toute humilité ». Les plus naïfs ont cru que l’homme pressé allait renoncer à un autre mandat, mais c’est méconnaître Faure Gnassingbé et cette histoire (une histoire racontée par feu Gnassingbé Eyadéma à ses fils, selon laquelle, si le pouvoir échappe à la famille elle partira pour toujours) selon laquelle la famille Gnassingbé est née pour régner, quel que soit le prix à payer. Rien d’autre. Sur ce plan, plusieurs analyses toutes aussi éclairées les unes que les autres sont légions et très diversifiées. Mais la vrai problématique aujourd’hui, c’est est-ce-que les Togolais sont encore prêts pour une nième mascarade électorale après avoir subi les plus âpres souffrances de son histoire sous le régime Gnassingbé.

Cela fait 61 ans maintenant que la République togolaise a été instituée et 59 ans que le premier et seul président (Sylvanus OLYMPIO) démocratiquement élu de notre pays a proclamé notre indépendance. Après 52 ans au pouvoir, il est temps que le RPT-UNIR (le RPT-UNIR a gouverné 52 ans sur les 59 ans de l’indépendance du Togo) fasse un bilan de la gestion du pouvoir. S’ils ne le font pas, c’est parce qu’il n’y a qu’un seul mot qui définit cette gouvernance : « Dictature ». Et le RPT UNIR a sa propre version de la dictature. Cette dernière n’a pas seulement montré ses limites. Elle a fait du mal au peuple togolais.

Les résultats de ces 52 années de gouvernance débridée avec des méthodes d’un autre siècle, n’est pas du tout reluisant. Le régime RPT UNIR a fait de notre pays, une République bananière, u-











Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024