Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Economie et Finances
Afrique

Kako Nubukpo: «On ne peut pas vouloir être indépendant, mais que ce soit les autres qui gèrent un élément majeur de notre souveraineté »

-

Commenter | Lu : 4269 fois

Dans une interview accordée au journal lepoint.fr, l'économiste togolais Kako Nubukpo, fait une analyse de la situation depuis l'annonce du remplacement du franc CFA par l'éco dans huit pays d'Afrique de l'Ouest. Lisez plutot.

Le Point Afrique : Peut-on réellement qualifier d'historique l'annonce du remplacement du franc CFA par l'éco dans huit pays d'Afrique de l'Ouest ?

Kako Nubukpo : C'est une décision historique pour deux raisons. Premièrement, c'est la première fois depuis 75 ans qu'on change le nom de cette monnaie. C'est-à-dire que depuis le 26 décembre 1945, et malgré les différentes évolutions, on a gardé l'acronyme CFA pour « colonies françaises d'Afrique ». Ce qui fait que dans l'imaginaire populaire, le CFA n'a pas bougé. Mais étant de l'école institutionnaliste, je pense que la monnaie dépasse le seul cadre de l'économie. Parce que c'est ce qui renvoie à votre identité. Il suffit de se rappeler les débats qui ont eu lieu au moment de la création de l'euro. L'Allemagne ne voulait pas abandonner le deutsche ma-











Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024