Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Politique
Togo

Agbéyomé Kodjo demande la libération des militants du PNP enlevés samedi

iciLome

Commenter | Lu : 2977 fois

Ils ont été enlevés dans leur domicile le week-end dernier. Ces militants du Parti national panafricain (PNP) croupissent actuellement dans des lieux de détention que personne ne connaît. Le candidat de la "Dynamique Kpodzro", Agbéyomé Kodjo dénonce l'état de psychose instauré par le régime de Faure Gnassingbé à la veille de la présidentielle du 22 février et demande la libération des détenus.

COMMUNIQUÉ N°017

Appel à la libération des 2 militants du parti PNP et de tous les prisonniers politiques, et dénonciation du climat de psychose entretenu à la veille de l’élection présidentielle

Nous venons d’apprendre avec stupeur l’arrestation par les forces de sécurité de Messieurs Yacoubou MOUTAWAKILOU et Aboubakar TCHATIKPI, tous deux militants du Parti national panafricain (PNP). Le premier est le secrétaire général du parti pour Kpalimé et le second un militant du quartier d’Agoè à Lomé.

Aussi, à la veille de l’élection présidentielle, le gouvernement du Togo n’observe pas de trêve pour ce qui concerne les détentions arbitraires, les intimidations et le harcèlement des militants politiques, des acteurs associatifs et des leaders d’opinion de la société civile.

La liberté d’opinion est pourtant un droit fondamental du Togo et ce droit est garanti par la Constitution. Celle-ci dispose en plus dans son article 15 alinéa 2 que « Nul ne peut être arbitrairement arrêté ou détenu ».

Le candidat Agbéyomé KODJO demande au gouvernement la libération immédiate de Messieurs Yacoubou MOUTAWAKILOU et Aboubakar TCHATIKPI. Il demande également la libération de tous les détenus politiques au Togo. Il dénonce le climat d’insécurité et de psychose entretenu dans tout le pays, et particulièrement dans les villes de Sokodé, Bafilo et Mango.

Le candidat Agbéyomé KODJO invite le gouvernement à la retenue pendant cette période électorale. Il rappelle qu’il est d’abord du devoir de l’Etat de protéger tous les citoyens togolais, comme la Constitution le lui recommande : « L’Etat a l’obligation de garantir l’intégrité physique et mentale, la vie et la sécurité de toute personne vivant sur le territoire national » (art. 15 al. 1).

Le candidat Agbéyomé KODJO tient à assurer le peuple togolais que la diversité des opinions et des expressions politiques est un ciment de la démocratie. Elle est même nécessaire pour amener chacun à apporter ses idées à l’édification de la Nation togolaise.

Le candidat Agbéyomé KODJO appelle les populations du Togo à rester mobilisées pour imposer l'alternance au Togo en cette année 2020.

Fait à Lomé, le 27 janvier 2020

Agbéyomé Messan KODJO-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024