Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Politique
Togo

Transparence électorale : Ce rapport de SADD qui remet en cause le processus pour la présidentielle

iciLome

Commenter | Lu : 3828 fois

Jeudi, la Solidarité et Action pour le Développement Durable (SADD) a rendu public son rapport relatif aux élections législatives qui se sont déroulées en décembre 2018. Ce rapport révèle encore une fois une fraude électorale. Par conséquent, les responsables de l’ONG en sont arrivés à la conclusion qu’en matière de transparence et d'équité électorale, le Togo n’est pas encore prêt.

SADD a déployé 112 observateurs sur les 442 centres de votes lors de sa mission d’observation dans le cadre des dernières élections législatives au Togo. L’organisation a révélé qu’au cours de sa mission, elle a enregistré un taux de participation moyenne générale de « 53,32% sur 442 centres et 932 bureaux de vote observés touchant 376 268 inscrits, et 200 656 votants ».

Elle précise par ailleurs que le taux de participation varie selon les régions, notamment «18,5% dans la région maritime, 73,85% dans la région centrale, 68,05% dans la région de Kara, 74,17% dans la région des savanes », ajouté au nombre de votants qui représentait 110% dans les bureaux de vote dans les 3 régions du nord du pays. A la SADD, on pense que ce chiffre est la preuve d’un « bourrage manifeste des urnes de l'ordre de 10 à 20% au moins ».

D’autres incohérences constatées lors de la mission d’observation de cette organisation lui fait dire qu'il a été organisé des « pratiques frauduleuses massives », notamment l'inscription des mineurs et des doublons qui ont corrompu le fichier électoral. Au bout du compte, le Togo n’a pas encore atteint un niveau de transparence et d'équité recherché en matière électorale.

« Les législatives de 2018 n'ont pas permis de relever les avancées notables dans la transparence du processus électoral au Togo. Ce qui confirme que le Togo n'a pas encore atteint un niveau de transparence et d'équité recherché en matière électorale vu les insuffisances, les imperfections et les incohérences notoires qui transparaissent dans les chiffres des inscrits et des votants », lit-on dans le document.

Pour Yves Dossou, Coordonnateur général, « SADD a publié ce rapport pour amener les acteurs à comprendre qu'il y a nécessité de travailler pour que des élections transparentes, justes et équitables soient organisées dans notre pays ».

Des recommandations ont été formulées à l’endroit des gouvernants, partis politiques et organisations de la société civile afin que des manquements relevés dans le rapport soient corrigés afin de garantir une transparence électorale lors du scrutin du 22 février prochain.-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024