Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Politique
Togo

Présidentielle 2020 : L’église catholique soucieuse de la transparence du scrutin

iciLome

Commenter | Lu : 3811 fois

La Conférence des Evêques du Togo (CET) a émis le veux ce lundi 3 février que l’élection présidentielle dont le premier tour est fixé au 22 février 2020 « se déroule dans la paix, la transparence et la justice ».

C’est à travers un message que la Conférence des Evêques du Togo appelle la classe politique et les Togolais à œuvrer pour que le scrutin se passe sans heurt avant, pendant et après le vote, montrant ainsi son inquiétude à l’approche de la présidentielle.

La CET recommande donc « aux citoyens et citoyennes, qui prendront la décision d’aller voter, de faire usage de ce droit dans la paix et le respect, en portant en toute liberté de conscience, leur choix sur celui qui, à leurs yeux, paraît plus apte à conduire la destinée de notre pays ».

Ces hommes de Dieu « exhortent également toutes les institutions impliquées dans ce processus à assumer leur rôle dans la transparence, la justice, la vérité et le respect de la mission qui leur est assignée, afin que celle-ci ne soit émaillée ni de fraude, ni d’aucune violence. La contribution de tous les fils et filles du Togo étant incontournable pour la consolidation de la paix et la démocratie dans notre pays, laissons-nous guider par la Parole de Dieu et les valeurs de la foi que nous professons ».

La Conférence des Evêques du Togo dénonce par ailleurs le refus d’accréditation au Conseil épiscopal justice et paix. En effet, elle mentionne que toute organisation formelle qui désire observer le déroulement du scrutin doit avoir l’autorisation parce que, souligne-t-elle, « il s’agit non seulement d’un droit reconnu par la Constitution, mais aussi d’une mission ordinaire de toute Commission Justice et Paix rappelée par le Pape Benoît XVI dans l’exhortation apostolique ». Surtout que le Conseil épiscopal a participé à l’observation électorale plusieurs fois déjà par le passé.

«… les évêques récusent les allégations avancées par le ministre de l’Administration, accusant le Conseil Épiscopal Justice et Paix de collision avec des partis politiques de la place et de tirer ses financements de sources occultes », convaincus que « Les vraies raisons sont certainement à rechercher à ailleurs ».

Notons que le candidat Gabriel Agbéyomé Kodjo a l’onction de l’archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro. Ils sont au total 6 opposants face au président sortant Faure Gnassingbé dont les partisans misent sur une victoire éclatante au premier tour.

A.H.-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024