Société
République Centrafricaine

Cérémonie d’hommage aux meilleurs athlètes

AFRICAHOTNEWS.COM

Commenter | Lu : 474 fois

La République Centrafricaine a honoré pour la première fois depuis son accession à l’indépendance les athlètes qui ont défendu ses couleurs dans des compétitions au-delà des frontières. Le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA a témoigné ce jour 11 février 2020, la reconnaissance du peuple centrafricain aux meilleurs athlètes qui ont marqué le milieu sportif depuis 4 ans par des distinctions honorifiques.

Les responsables des institutions sportives, les encadreurs techniques ainsi que les athlètes ont reçu des mains du Président TOUADERA des distinctions honorifiques pour les efforts consentis au nom de la République Centrafricaine dans des compétitions internationales.
C’est ainsi que M. Gilles Gilbert GREZENGUE, le Président du Comité National Olympique Centrafricain a été élevé dans l’ordre national du mérite Centrafricain à la dignité de Grand-Croix tout comme le président des Associations des Comités Olympiques d’Afrique, M. Moustapha BERRAT qui a reçu la médaille de la Reconnaissance Centrafricaine.

Pour M. Gilles GREZENGUE, la date du 11 février 2020 sera inscrite dans les annales du pays pour la simple raison que le Président reçoit les meilleurs athlètes centrafricains de ces quatre dernières années. Selon ce dernier face à la situation de l’instabilité que vit la RCA, les ressources variées du sport peuvent être un atout indéniable à la recherche appropriée de solutions.
« Le sport a le pouvoir de changer le monde, comme l’affirmait Nelson MANDELA. Le Sport est également le creuset de l’unité nationale », a-t-il affirmé.

Invité à prendre part à cette cérémonie d’hommage aux meilleurs athlètes centrafricains, le Président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) a félicité le Président TOUADERA pour cet hommage mérité rendus aux jeunes athlètes centrafricains à travers ces distinctions honorifiques. Il a exprimé ses regrets face à la situation particulière que vit la République Centrafricaine encore dominées par des conflits en tous genres auxquels les autorités tentent d’y apporter de solutions appropriées. M. Moustapha BERRAT, se dit optimiste que la RCA, ce pays béni de Dieu de par ses richesses du sol et du sous-sol, figurera un jour parmi les pays qui émergent en Afrique. Il a affirmé que son pays l’Algérie a aussi connu des crises multiformes jusqu’au jour où son peuple a fait le choix pour la paix. Car, « il n’y a pas de temps pour la guerre, il y a aussi un temps pour la paix et le développement social » a souligné M. BERRAT.

Le Président de L’ACNOA a décerné par la même occasion au Président TOUADERA une médaille dans l’ordre du Mérite Olympique et Sportif Africain pour les Chefs d’Etat et Souverain. Cette distinction, affirme-t-il, est la marque de reconnaissance envers le Président Centrafricain pour les multiples actions inlassables menées pour établir une paix durable dans son pays.-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2020