Faits divers
Togo

Scrutin du 22 février 2020 : Voici le parcours du vote

iciLome

1 Commentaires | Lu : 1453 fois

Les citoyens sont appelés aux urnes le 22 février prochain, date prévue pour le premier tour de l’élection présidentielle cette année. Afin d’aider les votants à bien effectuer leur devoir civique, la CENI a établi un processus pour le vote. Voici donc le parcours d’un vote réussi.

Le « parcours du vote » selon la CENI est constitué en trois étapes, notamment « entrée et identification », « le vote et pliage » et « urne et encre indélébile ».

Pour la première étape, le votant se présente d’abord au centre de vote où il s’était inscrit, ce dernier montre ensuite ses doigts pour faire constater qu’il ne porte aucune trace d’encre. Il fait constater la conformité de son identité avec la photo figurant sur sa carte d’électeur, se fait également constater son inscription sur la liste électorale de contrôle et en dernière position de la première étape, le votant prend lui-même possession du bulletin de vote.

Ainsi, l’électeur peut donc passer à la deuxième étape du parcours de vote en se rendant dans l’isoloir, applique ensuite son doigt au tampon encreur placé dans l’isoloir, appose son empreinte digitale à l’emplacement choisi sur le bulletin de vote, essuie minutieusement son doigt à l’aide du chiffon placé dans l’isoloir, et plie le bulletin de manière à cacher son vote.

Le votant passe à la troisième étape. Là, l’électeur introduit lui-même le bulletin de vote dans l’urne. Ce dernier poursuit avec la signature ou l’apposition de son empreinte digitale sur la fiche d’émargement, plonge son index gauche dans un flacon contenant de l’encre indélébile et pour finir, retire sa carte d’électeur et quitte le bureau de vote.

Dans le cadre du vote, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) précise par ailleurs que « Aucun électeur ne peut être porteur de plus d’une procuration », et d’ajouter que « tout électeur surpris en possession de plus d’une procuration subira la rigueur de la loi ».-





Autres titres
Togo Les Toofan appellent à voter Faure Gnassingbé, la toile s'emflamme
Togo Une tête couronnée fouillée au meeting de Faure Gnasingbé, les réseaux sociaux s

Togo Agoè-Assiyéyé : Un trou au milieu de la route fait des victimes
Togo 28 ménages réduits en cendre à Haca Condji dans un incendie ce lundi

Togo Affaire de portefeuille magique : La version du préfet de Kloto
Togo Plusieurs morts sur la Nationale N°1





Commentaire
Pseudo
Répondre à
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de
contrôle





 1   DU N'IMPORTE QUOI
Jeudi, 13 Février 2020
  M. Le Président, un vote réussi sans scrutateur lors du DEPOUILLEMENT, n'en est pas un. Alors faites de cette précieuse étape, une 4e. Merci pour votre compréhension.


Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2020