Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Politique
Togo

Présidentielle 2020/Financement de la campagne : Des candidats réclament leurs 42 millions F CFA

iciLome

Commenter | Lu : 5156 fois

Il reste quelques jours pour boucler la campagne électorale pour le compte du premier tour de l’élection présidentielle. Mais jusqu’à présent, aucun des candidats en lice pour ce scrutin n’a encore reçu le financement public annoncé en décembre dernier par le gouvernement togolais.

Cette indifférence du gouvernement vis-à-vis des sept (7) candidats, surtout ceux de l'opposition, en lice pour cette consultation électorale fait grincer des dents. Certains prétendants en course pour le fauteuil présidentiel n’hésitent pas à exprimer leur mécontentement par rapport à cette situation.

Intervenant sur les ondes de la radio Victoire ce lundi matin, les candidats Aimé Gogué de l’Alliance des Démocrates pour un Développement Intégral (ADDI) et Me Tchassona Traoré du Mouvement Citoyen pour la démocratie et le Développement (MCD) se sont plaints. Ils estiment que la situation sape véritablement le bon déroulement de leur campagne.

« On a dû revoir le programme. Nous avons suspendu certaines de nos activités inscrites au programme », a déploré Prof. Aimé Gogué. Et à Me Tchassona Traoré d’ajouter : « On a dû réduire les meetings. Au lieu de faire des grands meetings, nous avons fait des petits meetings. Chaque candidat fait aujourd’hui avec les moyens de bord ».

Même dans l’état-major du parti présidentiel, le même son de cloche résonne. Le ministre en charge des Droits de l’Homme, Christian Trimua, reçu vendredi dans l’émission « Club de la Presse » sur la radio Kanal Fm a évoqué le même problème. Selon lui, ce sont les militants du parti Unir eux-mêmes qui ont cotisé pour financer cette campagne.

« Nous n’utilisons pas les moyens de l’Etat pour faire la campagne. Même l’hélicoptère que utilise le chef de l’Etat dans le cadre de cette campagne a été affrété par le parti UNIR », a indiqué le ministre.

Même s’il n’est pas encore trop tard, il faut dire que le fait de n’avoir pas reçu ce financement public, estimé à 42 millions de F CFA par candidat, fait grincer des dents. Et le plus surprenant, c’est le silence sépulcral de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) face à cette situation.

Godfrey Akpa-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024