Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Société
Togo

La moitié du Togo dispose déjà d’une carte de fertilité agricole

iciLome

Commenter | Lu : 2141 fois

Ce lundi à Lomé, le ministère en charge de l’Agriculture a signé un partenariat avec l’Office chérifien du phosphate (OCP) dans le but de poursuivre l’élaboration de la carte de fertilité des terres agricoles du Togo.

L’élaboration de la carte de fertilité des terres agricoles a commencé en 2017. Aujourd’hui, la moitié du territoire, 50,46% pour être exact, dispose des cartes thématiques grâce au travail de l’Institut togolais de recherche agronomique (INTRA).

Cette étude ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Elle se poursuivra. C’est le but de l’accord conclu entre l’OCP et le gouvernement à travers la signature de la convention « Spécifique N°2 » en début de semaine dans la capitale.

Ce partenariat oblige l’Office chérifien du phosphate à injecter 154 millions de FCFA pendant deux ans dans ce projet. Au total, il faut mobiliser 695 millions de FCFA pour finir cette étude. Le reste de ce montant sera pris en charge par l’Etat togolais et ses partenaires.

La carte de fertilité des sols donne une idée précise sur « les zones propices à la culture » dans le pays « et doit contribuer à une meilleure planification et un accroissement durable de la population », détaille une source officielle.

Une fois l’élaboration terminée, il sera créé fertitogo, « une plateforme digitale interactive d’aide à la décision et à la fertilisation raisonnée pour les agriculteurs », ajoute la même source.

A.H.-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024