Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Politique
Togo

Agbéyomé Kodjo: « Faure Gnassingbé est le chef de file de l’opposition »

iciLome

Commenter | Lu : 12189 fois

Agbéyomé Kodjo, le candidat de la dynamique Mgr Kpodzro, continue d’affirmer qu’il est bel et bien le vainqueur de la présidentielle du 22 février dernier. L’ancien Premier ministre conteste le score de 18,37% à lui attribuer par la Commission Electorale Nationale Indépendante. Il donne seulement une semaine au pouvoir de Faure Gnassingbé de prendre ses responsabilités.

Le candidat du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD), Agbéyomé Kodjo ne lâche rien, même si le régime RPT-UNIR passe par tous les moyens [d’intimidation] pour calmer ses ardeurs. Il se croit déjà « Président de la République togolaise » et rejette catégoriquement les « faux résultats provisoires » proclamés par cette CENI à la « solde du pouvoir ».

L’ancien président de l’Assemblée nationale qui a été un « loyal serviteur » du feu Général Gnassingbé Eyadema affirme qu’il connait bien les méthodes de la « maison » (sic), qu’il sait bien ce qui se joue dans les officines du régime. A l’en croire, il maitrise bien les rouages de la fraude électorale mieux que ces « petits » qui gravitent autour du fils du « Timonier » national. L’ancien Premier ministre promet qu’il va surprendre Gilbert Bawara et sa coterie.

« Aller dormir tranquillement, n’ayez pas peur », a-t-il lancé jeudi dernier lors de sa rencontre avec ses militants à Lomé. Et de poursuivre : « Faure Gnassingbé même sait qu’il n’a pas gagné. Ils ont volé, mais ils n’iront pas loin. Ces petits qui gravitent autour de Faure Gnassingbé sont mes apprentis en fraude électorale. Je ne leur ai pas encore livré les secrets de la fraude électorale. Ils n’ont pas encore le diplôme de la fraude électorale. Ils ne savent pas voler correctement. Ils ont peur. Bientôt, ils vont eux-mêmes remettre la victoire au peuple togolais ».

L’ancien Directeur du Port Autonome de Lomé promet au président sortant Faure Gnassingbé, l’expérience de l’opposition. « Unir est le chef de file de l’opposition. Ils refusent ou acceptent, l’alternance est déjà réalisée. Ils retardent seulement la passation de service », a-t-il ajouté.

Pour arracher sa victoire, Dr Agbéyomé Kodjo a indiqué qu’il fait jouer ses relations, même à l’Elysée. « S’ils ont des contacts à l’Elysée, nous aussi nous avons des contacts là-bas », a lâché l’ancien ministre de l’Intérieur avant d’annoncer qu’il a également déposé - pour la forme - un recours à la Cour Constitutionnelle pour « l’annulation des résultats dans un certain nombre de bureaux de vote ».

L'homme donne seulement quelques jours au régime de Faure Gnassingbé de prendre ses responsabilités pour que la vérité des urnes soit rétablie.

« Si jusqu’à lundi il n’y a pas de discussion diplomatique ou autre, je vais dire [aux militants] ‘cherchez vos résultats dans la rue’. Attendez que je donne le mot d’ordre et vous verrez le dégât que cela va faire », a déclaré Agbéyomé Kodjo dans une interview accordée à TV5 Monde.

Notons que plusieurs acteurs et observateurs de la scène sociopolitique du pays contestent également les résultats provisoires de la CENI. La Conférence Episcopale du Togo (CET) et l’Ambassade des Etats Unis au Togo jettent aussi le discrédit sur cette élection du 22 février 2020.

Godfrey Akpa-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024