Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Culture
Togo

Etre artiste chorégraphe n’est pas facile

iciLome

Commenter | Lu : 1079 fois

Comment passer de la danse à la chorégraphie ? La troisième édition du Projet « Danse traditionnelle et création d’aujourd’hui » tente d’en livrer les clés…

Portée par Sol’ŒIl d’Afrik, l’initiative de cette année a commencé le 24 février dernier à Lomé et se poursuit à travers une formation sur l’interprétation chorégraphique. Ce mardi 3 mars, elle a été assurée par Chantal Loïal, une Française, assistée par Delphine Bachacou, Directrice artistique de la compagnie Difé Kako. Et la séance s’est déroulée autour du thème « Interprétation chorégraphique, processus d’appropriation de l’univers d’un chorégraphe ».

Un thème à travers lequel les formateurs ont expliqué aux participants venus du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Togo, comment mettre en lumière les dimensions corporelles et discursives, maîtriser l’univers chorégraphique, s’approprier le processus d’interaction entre le chorégraphe et le danseur interprète.

Kossi Senegba Afiadegnigban, Directeur artistique de Sol’Œil d’Afrik, souligne que « Cette conférence vise aussi à encourager la recherche en pratique et permettre une meilleure compréhension de la complexité et de la richesse du métier d’interprète en danse contemporaine, notamment dans un processus d’exploration du patrimoine des danses traditionnelles africaines ».

De son côté, Chantal Loïal a partagé l’expérience de Difé-Kako avec ses 15 pièces à son actif. « Nous allons tenter de dire aux danseurs comment il n’est pas simple de devenir artiste chorégraphe pour des raisons administratives et de reconnaissance de la culture par nos politiques », précise-t-elle, avant de pour poursuivre : « Leur dire comment moi j’ai rencontré mes interprètes et des danseurs qui ont fini par intégrer la compagnie. Bref nous donnerons des exemples concrets plus que de faire de la rhétorique ».

L’édition 2020 de « Danse traditionnelle et création d’aujourd’hui » fermera ses portes dimanche prochain.

A.H.-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024