Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Société
République Centrafricaine

Les localités de Dembia, Zemio et Rafai scellent la paix et la réconciliation

AFRICAHOTNEWS.COM

Commenter | Lu : 8360 fois

Dembia et Rafai sont deux localités respectivement situées à 220 et 150 Kms de Bangassou dans la préfecture du Mbomou, et à Zemio environ 200 Kms à l’Est de Rafai, dans la préfecture du Haut-Mbomou. Des représentants de ces communautés ont participé, le 17 Mars 2020 à Rafai, dans la préfecture de Mbomou, à un dialogue intercommunautaire, avec pour objectif de favoriser la libre circulation des personnes et des biens sur l’axe Rafai-Dembia-Zemio.

L’insécurité et les affrontements réguliers entre groupes armés sont les caractéristiques principales de cet axe. Elles ont souvent occasionné les déplacements massifs des populations et ravivé les tensions intercommunautaires. Raison pour laquelle la MINUSCA, à travers la Section Affaires civiles, a réuni 26 de leurs représentants, dont 11 de Zemio qui ne s’étaient plus rendus à Dembia et Rafai depuis juin 2017, en raison de l’insécurité. « Nous devons restaurer les rapports jadis harmonieux entre les communautés de Rafai, Dembia et Zemio qui se sont détériorés avec les crises intercommunautaires survenues entre 2010 à 2018 », a dit Selim André, le Maire de Rafai.

Les travaux se sont déroulés en plein air, sous les manguiers, en référence à la mythologie africaine de ‘’l’arbre à palabres’’, et ont permis-


L'AUTEUR
MINUSCA









Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024