Politique
Togo

Chronique de Kodjo Epou : Corona prend la cité, le président "Un Coup KO" se barre.

iciLome

32 Commentaires | Lu : 7205 fois

Les Togolais ont beau gémir de la misère, ils ont beau se plaindre de la déliquescence de leur pays; ils peuvent se tordre de douleurs, de toutes les douleurs par ces temps du COVID-19 qui courent, "Allons-y Seulement". C'est la devise du clan. Imperturbable. Sans le moindre geste du coeur. Ne serait-ce que par des mots d'espoir. Ostracisant pouvoir! Outrageant président! Cela équivaut à une trahison. Et puis, quoi dire et Comment faire comprendre aux élèves et étudiants, à la jeunesse dans son ensemble, le silence méprisant du président pendant cette période de panique générale? Tous les Chefs d'Etat, en Afrique, à un rythme quasi-quotidien, s'adressent à leurs peuples, les rassurent, mettent ou promettent les grands moyens. Le notre, Faure Gnassingbé, celui qui dit avoir l'onction du peuple (70% de suffrage), lui, met le pilotage automatique et reste muet. Si ce n'est pas de l'arrogance, c'est alors une ignorance couplée d'un mépris, comme si le peuple, à ses yeux, est indigne d'estime et d'attention.

Par Kodjo Epou

C'est si peu dire que le Togo, bien avant la pandémie du Coronavirus, était déjà très mal-en-point. Le désastre était partout, dans un pays flapi, épuisé, dysfonctionnel, très souvent moqué et, chaque fois tuteuré. C'est à croire que les Togolais appartiennent non pas à un État, mais à une entreprise familiale en faillite dont on essuie les plâtres et honore tant bien que mal les fins du mois avec l’anémique économie que la bande parvient encore à faire tourner en faisant souvent la manche. Mais jusqu’à quand cette gouvernance qui se contente de réchauffer pour notre descendance un territoire qui se dégrade sous nos pieds comme une peau de chagrin? Le Togo de Faure ne s'est jamais préparé pour affronter aucune catastrophe. Paradoxe, au temps d'Eyadéma, le pays avait des réserves financières-


L'AUTEUR
Kodjo Epou
Washington DC
USA




Autres titres
Togo SURSAUT-TOGO/ Communiqué de presse de soutien aux journalistes interdits au Togo
Togo Le discours de Faure Gnassingbé vu par Dr Gnagnon

Togo Lutte contre le Covid-19 : Le PPI se retrouve dans le discours de Faure Gnassing
Togo Ce que je crois : Le Togo doit renaître, nécessairement

Togo Le Parti des Togolais juge insuffisantes les mesures prises par le gouvernement
Togo Agbéyomé Kodjo malade, s’est fait représenter par son avocat au SCRIC





Commentaire
Pseudo
Répondre à
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de
contrôle





 32   Le Vrai Jay Bon jeu
Vendredi, 27 Mars 2020
Réponse à 31-Elisabeth
  Merci Elisabeth..

 31   Elisabeth
Vendredi, 27 Mars 2020
  Eh Oui, il a encore frappe le compatriote l'Amerique, le Chroniqueur du pays. C'est le gars le plus lu sur Icilome, plus de 6 000 internautes ont consulte cet article allechant. Que de la verite. Je suis ravie et fiere de toi, grand frere Kodjo.

 30   Elisabeth
Jeudi, 26 Mars 2020
Réponse à 12-Ange
  Merci Fo-Kodjo. Je me demande quel chef de l'Etat et President de la Republique est celui-ci. Vraiment triste. Prenons plutot la chose comme une ignorance (bome tsitsi selon la bible). Un fils de paysan comme ca, il ose utiliser tweeter pour informer et communiquer avec ses concitoyens qu'il pretend gouverner. Par ces temps de crise sanitaire. Le petit tyran se moque de nous. Vivement ce jour, c'est un boeuf entire que je cuir et manger toute seule pour celebrer son depart ou sa disparution.



Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2020