Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Politique
Togo

Le processus judiciaire enclenché contre Agbéyomé Kodjo

iciLome

Commenter | Lu : 6835 fois

L’opposant arrivé officiellement (selon la CENI et la Cour constitutionnelle) en seconde position à l’issue du premier tour de la dernière élection présidentielle est convoqué, « pour les nécessités d’une enquête judiciaire », au Service central de recherche et d’investigations criminelles (SCRIC) de la Gendarmerie nationale à Lomé. Le rendez-vous est fixé à ce mercredi 1er avril 2020.

Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo conteste la réélection dès le premier tour du scrutin présidentiel du samedi 22 février dernier. Faure Gnassingbé, le chef de l’Etat sortant, en sort victorieux avec un peu plus de 70% si l’on en croit les résultats définitifs proclamés par la Cour constitutionnelle. Ce résultat, selon le président du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD), arrivé deuxième, très loin du candidat de l’Union pour la République (UNIR), provient d’une mascarade, d’une manipulation des chiffres.

En effet, l’ancien Premier ministre, soutenu par une partie de l’opposition et surtout par Mgr Philippe Fanoko Kpodzro à travers une dynamique qui porte le nom de l’archevêque émérite de Lomé, crie au vol, aux fraudes massives orchestrées par le parti au pouvoir depuis plus d’un demi-siècle. Il estime être le grand gagnant de cette élection dès le premier tour. Une victoire qui aurait pu déboucher sur l’alternance réclamée par une grande partie des Togolais dont l’opposant souligne qu’elle lui a été volée, consacrant le maintien du clan Gnassingbé au pouvoir et qui fait tout pour le rester le plus longtemps possible.

Pour mettre la pression sur le « vainqueur malheureux » ou étouffer toute initiative populaire réclamant la victoire, il est lui reproché une tentative de déstabilisation du pays. Une accusation trop simpliste selon le camp de l’ancien président de l’Assemblée nationale qui continue de promettre au peuple (sinon à ceux qui ont voté pour lui) qu’il lui ramènera le pouvoir.

Une promesse qui n’est pas du tout du goût de ses adversaires d’en face. Sur les médias, deux ténors du parti essentiellement traitent de tous les noms d’oiseaux M. Kodjo. Celui-ci, malgré tout, s’accroche. Le pouvoir passe à une vitesse supérieure avec l’accusation de déstabilisation. Avec l’invitation à comparaître « pour les nécessités d’une enquête judiciaire », l’étau se resserre un peu plus sur le député dont l’immunité parlementaire a été déjà levée. Il est donc redevenu un justiciable ordinaire.

Sa convocation formelle fait suite aux « réquisitions N°1594/PR/2020 aux fins d’ouverture d’une enquête judiciaire du 24 mars 2020 du Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Première Classe de Lomé ».

Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo qui a déjà fait la prison deux fois dans un passé récent clame fort qu’il n’a pas peur d’y retourner. En attendant, tout à croire que le pouvoir cinquantenaire se prépare à l’y renvoyer via une affaire judiciaire montée de toutes pièces, à en croire certains observateurs. Affaire à suivre !


A.H.-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024