Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Politique
Togo

Covid-19/Me Tchassona : « Nous ne devons pas nous contenter uniquement du couvre-feu… »

iciLome

Commenter | Lu : 4287 fois

Le Mouvement Citoyen pour la Démocratie et le Développement (MCD) suit de près la crise sanitaire qui secoue actuellement le pays. Dans un communiqué rendu public lundi, le parti du Me Tchassona Traoré salue la mise en vigueur des mesures prises par le chef de l’Etat pour limiter la propagation du Covid-19 au Togo. La formation politique propose au gouvernement des mesures complémentaires et supplémentaires d’ordre pratique afin de rassurer les populations et le personnel soignant impliqué dans la riposte contre le coronavirus au Togo. Bonne lecture.

Communiqué du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD)

Le Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD) suit attentivement l’évolution de la situation liée à l’épidémie du coronavirus. Selon les chiffres officiels du gouvernement, la maladie a déjà touché 52 personnes dont trois sont malheureusement mortes, 27 cas actifs et 22 cas guéris.

Le MCD se réjouit de ce que la plupart des mesures qu’il avait suggérées dans son premier communiqué sur cette crise sanitaire ont été prises en compte par le gouvernement pour contenir la propagation deu Covid-19.

Tout en saluant les mesures prises à la suite de la dernière adresse à la nation du Président de la république, le MCD plaide pour des mesures complémentaires et supplémentaires d'ordre pratique afin d'en faciliter la mise en œuvre et soulager nos populations et le personnel soignant impliqué dans la riposte contre cette pandémie.

Le MCD propose en effet:

- la prise en compte de la réalité de l'extrême pauvreté de nos populations et la précarité de certains fonctionnaires en définissant des critères clairs à l'éligibilité au fond annoncé au soutien de l'économie et mesures sociales annoncées octroyant une aide alimentaire d'urgence à chaque ménage,

- l'assouplissement des taxes fiscales et parafiscales pour les PME et PMI afin d'oxygéner le secteur privé, véritable poumon de l'économie nationale,

- que le fond annoncé parmi les mesures soit explicitement élucidé afin de situer les bénéficiaires,
- l'aménagement des mesures déjà prises face à l'ampleur de la demande légitime des nécessiteux,

- la subvention des prix des denrées alimentaires et produits manufacturés, suivie d'un contrôle des prix par une police des prix,
- l'approvisionnement régulier des produits de grande consommation et commission des agents d'assainissement au seins des marchés locaux, véritables centres de transactions, pour veiller à l'hygiène et au suivi des mesures barrières édictées et régulièrement les désinfecter afin de préserver la vie et la santé des acteurs sociaux,

- la baisse conséquente des coûts de l'énergie électrique en prenant en compte les conséquences de cette pandémie sur l'activité des entreprises avec une extension de la mesure sur l'électricité sur d'autres tranches, ainsi la baisse des produits pétrolier, au profit de tous les citoyens.

Par ailleurs, le MCD propose que le gouvernement baisse également les coûts des produits pharmaceutiques tout en veillant scrupuleusement à ce que les masques soient disponibles à tous les niveaux à des prix raisonnables.

Le MCD salue la libération des prisonniers afin de désengorger les milieux carcéraux, et exhorte le gouvernement à assurer l'assainissement et le réaménagement des des maisons d'arrêt.

Le MCD recommande en outre la mise en place d’une cellule d'information, qui travaillera au quotidien avec des journalistes sensibilisés sur cette l'évolution de pandémie et les mesures prises par le gouvernement avec tous les médias publics, privés et communautaires afin de limiter la divulgation fausses informations par des audios, et vidéos notamment distillés, sur les réseaux sociaux, ce qui accentue la psychose et ou renforce la négligence dans les respect scrupuleux des gestes barrières par nos compatriotes.

Nous ne devons pas nous contenter uniquement au couvre-feu car cette pandémie n'a pas rendez-vous que la nuit, mais nous devons améliorer la sensibilisation autour des mesures de prévention pour plus d'efficacité.

Le suivi du couvre-feu ne doit pas faire oublier tous les cas de forces majeures et d'urgence, comme des cas de maladies graves et subites qui nécessitent une prise en charge dans une structure sanitaires.

Les agents de sécurité déployés pour le suivi du couvre-feu doivent intégrer cette dimension dans l'exercice de leur mission avec, avec au besoin, une unité spéciale dotée de numéro vert pour accompagner, le cas échéant, les malades vers les centres de santé.

Le MCD appelle les forces de l'ordre et de sécurité au respect des droits de l'homme pendant la période du couvre-feu, et invite par la même, les populations à respecter les mesures édictées par le gouvernement.

Pour finir, le MCD rend un vibrant hommage au corps médical pour ses énormes sacrifices pour sauver des vies avec tous les risques que cela comporte.

Fait à Lomé le 06 avril 2020

Me Mouhamed Tchassona Traoré

Président du MCD-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024