Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Société
Afrique de l'Ouest

CEDEAO : Muhammadu Buhari prend les commandes de la lutte contre Covid-19

iciLome

Commenter | Lu : 1793 fois

C’est la décision majeure issue du sommet extraordinaire de la CEDEAO qui s’est déroulé jeudi. Ce sommet, tenu par visioconférence entre les chefs d’Etats membre de l’organisation, a désigné le président nigérian Muhammadu Buhari pour diriger la lutte contre le coronavirus dans la sous-région.

La mission du chef d’Etat nigérian consistera donc à coordonner l’organisation d’une riposte efficace contre la pandémie dans l’espace CEDEAO. Une mission de veille qui impliquera une étroite collaboration de tous les comités ministériels de coordination sur la santé.

Il a été également relevé au cours de cette entrevue entre les chefs d’Etats, que les pays membres de la communauté participent au fonds de solidarité de l’Union Africaine (UA). Et dans le cadre d’une meilleure stratégie de riposte contre le Covid-19, renforcer la coopération entre le CDC et l’OOAS.

Autres décisions relatives à la lutte contre le coronavirus dans l’espace communautaire, ce sont l’augmentation des tests de dépistage, la prise en charge des cas suspects, la sensibilisation des populations face aux dangers du Covid-19 et l’aménagement des corridors de transports humanitaires dont les agents de santé et autres maillons humains essentiels dans la lutte contre la maladie seront bénéficiaires.

Aussi, note-t-on, des programmes d’accompagnement seront mises en place dans chaque Etat membre de la CEDEAO. Ajouté à cela, au moins 15% du budget annuel de ces pays sera dédié au renforcement des systèmes santé ainsi que d’autres dispositions allant dans le sens de la résolution de la crise sanitaire au sein de la communauté.-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024