Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Sport
Côte D'Ivoire

Adam Khalil retrace l’histoire de football de la Côte d’ivoire dans « Combat d’Eléphants »

iciLome

Commenter | Lu : 1387 fois

Ce livre qui vient d’être publié chez L’Harmattan, en version numérique, pour le moment seulement à cause de la propagation de coronavirus (la version physique sera disponible après la fin de la pandémie), plonge le lecteur dans les méandres historiques de la sélection ivoirienne de 1984 à 2015.

L’ouvrage commence en 1984 tout simplement parce que cette date correspond à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en Côte d’Ivoire et se termine par le sacre de 2015.

Entre ces deux repères temporels, les Eléphants ont soulevé deux fois le trophée de la CAN (1992 et 2015), joué quatre finales, participé à trois phases finales de Coupe du monde.

« Combats d’Eléphants », préfacé par Hervé Renard, ex-sélectionneur de la Côte d’Ivoire, montre aussi que le football est un vecteur de paix, de concorde sociale et de brassage socio-culturel.

« Les joueurs ont contribué à la réconciliation nationale dans cette population folle de football, et ils doivent continuer à être ce vecteur de solidarité, d’union, car au pays, tout est encore bien fragile », écrit le confrère Adam Khalil, relevant par ailleurs que la plus sombre page reste l’envoi des joueurs ivoiriens au camp de redressement suite à leur élimination prématurée à la CAN 2000.

L'auteur, journaliste, ex-rédacteur du quotidien Fraternité Matin, est un reporter de Canal+ Afrique.


A.H.-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024