Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Politique
Togo

Herman Jay Cohen pourrait mieux faire sur l'affaire du Togo

iciLome

Commenter | Lu : 15585 fois

Aux lendemains de l'élection du 22 février 2020, on a remarqué une réaction intense du " diplomate américain Herman Jay Cohen" sur la transparence de l'élection présidentielle au Togo à travers un compte Twitter qui demeure non verifié

Depuis Février 2020, le sous-secrétaire d'État américain aux Affaires africaines de 1989 à 1993 Herman Jay Cohen, semble être intéressé aux affaires de l'élections présidentielle au Togo. Les réactions ne sont publiés que sur un compte Twitter qui semble ne pas être authentique. C'est à dire que le compte ne porte pas de petit badge bleu à côté du nom comme cela se fait sur les réseaux sociaux tel que , Instagram, Facebook, Twitter et autres pour permettre aux utilisateurs d'éviter les imposteurs et de facilement trouver les marques ou les personnalités publiques qu'ils souhaitent suivre.

Le 24 Février, le compte a publié les déclarations qui suivent en Anglais :
« Félicitations au président du Togo, Faure, pour sa réélection. Je vous recommande d'établir un gouvernement d'unité nationale, avec le chef de l'opposition comme Premier ministre avec plein pouvoir. Après la fin de ce mandat en 2025, vous serez invité à retourner aux États-Unis en tant que professeur d'université. »

Bien qu'on peut y retrouver des publications sur d'autres pays africains, le 27 Février , "Herman Jay Cohen" avait encore twitté que des fraudes ont été remarquées et invitait la CENI à un recomptage des voix d'une manière plus claire.

«Au #Togo, il y a de plus en plus de preuves que les résultats de la récente élection présidentielle ont fait l'objet de manipulations et de fraudes. La commission électorale devrait faire un recomptage honnête sous observation internationale pour donner au peuple togolais confiance au résultat.»

La journée suivante, on peut lire sur le même mur:
« Des sources fiables en République du Togo m'informent que le véritable vainqueur de la récente élection présidentielle est Agbeyome Kodjo avec 67% des suffrages exprimés. Félicitations à M. Kodjo. »

"Le diplomate" via ce même compte Twitter n'a d'ailleurs pas été indifférent au moment de la levée de l'immunité parlementaire de l'opposant Agbéyomé Kodjo et de son arrestation.

Ce dimanche 10 Mai , une autre publication en Anglais selon laquelle le Président Faure Gnassingbé serait obligé de fuire le pays fait objet de débats sur les réseaux sociaux .
«J'ai appris que le président du #Togo, Faure, a quitté Lomé, mais n'a pas entièrement quitté le pays, et serait proche de la frontière avec le Bénin. Après avoir arrêté 100 militaires, il a certainement perdu la confiance de l'armée qui l'a maintenu au pouvoir.»
Peut-on lire sur le compte Twitter @Cohenonafrica.

Par ailleurs, l'ancien sous-secrétaire d'État américain aux Affaires africaines pourrait se faire interviewer au moins une fois sur une chaîne télévision ou une radio internationale pour confirmer que ces propos proviennent de lui.

En outre, une simple vidéo dans laquelle M. Herman Cohen se prononcerait pour nier ou confirmer ces propos aiderait tous les Togolais.
-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024