Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
LOCAL- --
Togo

Cité au Quotidien : Encore des choix dictés par d’autres?

iciLome

Commenter | Lu : 1868 fois

Nous pouvons être sûrs que tout en se mettant au déconfinement, sans être sûrs des mesures qu’ils mettent en place, les pays occidentaux travaillent à ce qu’il faudrait faire lorsque la crise sera derrière nous. Les hommes politiques essaient d’affiner leurs stratégies et pour cela les experts sont au travail : économistes et autres scientifiques essaient de réaliser des études prospectives, de modéliser ce que pourrait être l’avenir.

Et bien évidemment, sachant qu’à notre époque les différentes parties du monde sont interdépendantes, ils ne travaillent pas seulement sur leur propre avenir mais sur l’avenir du monde, et par conséquent de l’Afrique. Ainsi, ils doivent être en train de revoir une certaine répartition des tâches qui prévalait avant le COVID-19. On peut en donner un exemple très simple.

Lorsqu’on s’est rendu compte que dans le monde entier on aurait besoin de masques en énormes quantités, les Européens ont regretté d’avoir exporté la fabrication de ces masques vers les pays du Tiers Monde afin de les produire à moindre coût. Ils ont été obligés de se mettre à en fabriquer chez eux mais lorsqu’on dit qu’en moyenne un masque coûte 1 à 3 euros aux citoyens, c’est cher payé !

Au-delà de l’anecdote, des décisions plus impo-











Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024