Diplomatie
Togo

Covid-19/ Robert Dussey : « Dix leçons à tirer pour un nouvel ordre mondial »

iciLome

Commenter | Lu : 1773 fois

Dans une Tribune signée sur L’Opinion, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, Prof. Robert Dussey évoque dix (10) leçons à tirer de la crise sanitaire qui frappe actuellement la planète toute entière. Selon l’universitaire, cette crise liée à la pandémie du coronavirus a encore remis à l’ordre du jour la question du modèle de société. « Elle nous oblige à une méditation non complaisante sur les socles motivationnels de nos choix économiques et politiques de développement », a-t-il écrit. Pour le Professeur de Philosophie politique à l’Université de Lomé, il s’agit d’une exhortation à aller vers un nouvel ordre mondial plus humaniste. Bonne lecture.

Le coronavirus nous rappelle la triste et affligeante expérience humaine des pandémies. La peste d’Athènes, qui a retenu l’attention de Thucydide dans son livre Histoire de la guerre de Péloponnèse, a fait des dizaines de milliers de morts dans la Grèce antique ; la peste Antoine ou peste galénique qui a frappé l’Empire romain sous le règne de Marc Aurèle et de Commode a fait des millions de morts ; la peste de Justinien ; la peste noire, la grande peste de Londres, les grippes espagnole, puis asiatique, de Hong Kong ont encore décimé l’humanité.

Le Covid-19 entraîne, suivant les mots du sociologue allemand Ulrich Beck, un monde du risque. La riposte a mobilisé des moyens humains, logistiques, financiers, économiques et les solidarités nationales. Contre toute attente, l’on assiste au grand retour de l’Et-











Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2020