La dynamique Kpodzro était en conférence de presse jeudi. C’est la toute première après la descente musclée des forces de l’ordre au domicile d’Agbéyomé Kodjo. Abordant la question des 16 membres du groupe arrêtés et jugés dans le cadre de l’arrestation du leader du MPDD, les forces démocratiques dénoncent une « injustice » et exigent la libération des leurs, dans l’immédiat.
Pour la dynamique, ces 16 détenus à qui la justice reproche « la rébellion, c’est-à-dire d’avoir résisté violemment à l’arrestation de M. Agbéyomé », n’ont rien fait qui soit contraire aux lois.
« En décidant de déférer 16 membres de la dynamique Kpodzro à la prison qui n’ont posé aucun acte contraire aux lois de la République, les autorités togolaises ont livré ces personnes à la mort », lit-on dans la déclaration liminaire de la dynamique Kpodzro.
« Si nos informations se confirment, il s’avère que les autorités togolaises ont mis leur vie en danger », poursuit le document.
A juste titre, les informations indiquent que 11 d’entre les 16 détenus ont été testés positives au Covid-19. La dynamique rend donc responsable les gouvernants de tout ce qui peut arriver à ses membres.
Par conséquent, elle exige la libération de ces personnes dans l’immédiat et lance un appel au peuple togolais, aux organisations de la société civile pour « mettre fin à l’injustice et l’Etat de non droit au Togo ».
N. K -
|