Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Société
Maroc

10 000 Français bloqués au Maroc en attente de leur rapatriement

iciLome

Commenter | Lu : 1456 fois

Les mesures exceptionnelles prises en riposte à la propagation du Covid-19 font que près de 10 mille Français sont bloqués au Maroc. Ils attendent leur rapatriement impatiemment.

Des vacances, des visites familiales ou professionnelles, ils sont aujourd’hui près de 10 mille Français dans le royaume chérifien ne sachant pas quand ils pourront retourner au bercail.

L’état d’urgence sanitaire décrété au pays de Mohamed VI en vigueur depuis mi-mars dernier est prolongé jusqu’au 10 juin. Conséquence, le maintien de la fermeture des frontières. Le trafic aérien reste donc impossible. Une situation que la France n’est pas en mesure de changer dans l’immédiat.

« C'est la décision d'un État, – elle est souveraine –, de fermer ses frontières. Il n'y a pas que le Maroc. Donc ensuite, ça se passe en négociation au cas par cas. En Australie, nous avons pu aboutir, en Nouvelle-Zélande, nous avons abouti, en Chine pas pour le moment, à Singapour non plus. Au Maroc, petit à petit avec la France et l'appui diplomatique, nous réussissons à obtenir la mise en place de vols spéciaux », clarifie Anne Genetet, la députée des Français de l’étranger.

« Le Maroc ne souhaite pas en mettre en plus, qu'est-ce que vous voulez qu'on y fasse ? C'est la faute à pas de chance que ça leur soit tombé dessus, cette fermeture de frontières, mais cela a permis aussi au Maroc de contenir l'épidémie, puisque le nombre de cas reste très faible au Maroc», reconnait-elle ensuite.

Beaucoup craignent pour leurs emplois et vivent un cauchemar. Néanmoins, les démarches administratives se poursuivent et tout porte à croire qu’une issue favorable sera trouvée dans les jours à venir.

A.H.
-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024