Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Politique
Togo

Lutte contre la Covid-19 : Les propositions du PPI à Faure Gnassingbé

iciLome

Commenter | Lu : 1804 fois

Dans un mémorandum rendu public, le Parti du Peuple et d’Intégrité (PPI) a saisi le chef de l’Etat Faure Gnassingbé sur la situation de crise sanitaire que traverse le pays depuis quelques mois déjà.

Pour une lutte efficace contre la pandémie de coronavirus au Togo, cette formation politique présidée par Kadanbaya Tchao a formulé une série de propositions au gouvernement que ce soit dans le domaine économique, social, sécuritaire, politique ou encore éducatif.

Sur le plan social, le PPI demande au chef d l’Etat de revoir sa politique en ce qui concerne les couches vulnérables, surtout que la grande majorité des Togolais, au moins 80%, vivent dans la précarité. Pour le PPI, la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus aggrave la situation et si rien n’est fait, beaucoup de Togolais mourront non seulement du virus, mais aussi de la faim.

« Le PPI souligne ici et sans réserve que la Covid-19 est un mal de plus à plusieurs maux aussi douloureux et mortels pour la majorité des Togolais. Aujourd’hui beaucoup de nos compatriotes font face à deux dangers : la Covid-19 à gauche, la pauvreté extrême et la faim à droite. Pour le PPI, comme définie dans sa plateforme politique, la Pauvreté est une maladie, et ainsi, elle tue », lit-on dans le mémorandum du parti.

Sur le plan éducatif, le parti s’oppose à tout module d’éducation à distance récemment proposé par le gouvernement togolais. Il estime que tous les apprenants du pays ne disposent pas les moyens requis pour ces cours à distance. Cependant, le PPI propose deux solutions pour sauver l’année scolaire en cours. Soit la suspension des examens du CEPD, BEPC, BAC 1 et BAC 2 tout en faisant passer les élèves en classe supérieur avec la moyenne des compositions. Soit la composition des examens du CEPD, BEPC, BAC 1 et BAC 2 en tenant compte exclusivement des programmes exécutés jusqu’au 20 mars 2020.

Revenant sur la situation des enseignants du secteur privé, Kadanbaya Tchao et ses collaborateurs invitent le gouvernement à étudier la question « afin de trouver des solutions idoines pour soutenir ce groupe important dans l’éducation de nos enfants ».

En terme de sécurité, le PPI tout en condamnant les dernières bavures policières, demande au chef de l’Etat de prendre lui-même les taureaux par les cornes en annonçant des mesures disciplinaires.

Pour finir, cette formation politique qui se réclame de l’opposition propose un plan de relance économique, à l’instar du plan Mashall. Il s’agit du « Plan Coronamique » axé sur l’instauration d’allocations de Chômage, l’allocation Familiale pour l’Ascension Sociale (AFASO), une retraite à Contribution pour tous , la suppression de la limite d’âge dans les offres d’emplois, le réaménagement des infrastructures et la réorganisation des programmes scolaires pour les adapter aux réalités du siècle.
-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024