Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Société
Togo

Indignation après la mort d’un jeune laveur d’auto tué par la police


Le jeune homme tué
iciLome

Commenter | Lu : 2863 fois

Le meurtre du jeune débrouillard à Lomé a suscité l’indignation des internautes, des politiques et des défenseurs des droits humains.

Jeudi 21 mai, l’émotion a été vive dans le quartier Avédji Sun City. La police a froidement abattu un jeune laveur d’autos. La scène macabre s’est passée devant la fillette de 5 ans de la victime.

Dans un communiqué rendu public le soir même, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Gal. Yark Damehane, a expliqué les circonstances de cette énième bavure policière. Il a rassuré avoir ouvert une enquête.

Des acteurs politiques et des droits humains réagissent

« Au Togo tirer pour tuer est banalisé. D’abord une nuit sur un officier supérieur dans son bureau au camp militaire ; puis lors d’une marche spontanée, sur ses parents réclamant son corps en vue de l’enterrer et maintenant en pleine journée, sur un innocent débrouillard », a tweeté Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnsonn, la Secrétaire générale de la CDPA, au lendemain de l’homicide.

Dans un communiqué ce vendredi, la CNDH (Commission Nationale des Droits de l’Homme) exprime également sa colère « face à ce décès impliquant les forces de défense et de sécurité ». Elle a par ailleurs invité tout le corps habillé à la « retenue et au professionnalisme. »

« La Commission invite la hiérarchie militaire et policière à prendre la mesure de ces exactions récurrentes qui fragilisent la cohésion sociale », précise le communiqué.

Aussi, la CNDH appelle les populations « au calme et à la retenue et exhorte le gouvernement à faire aboutir l'enquête afin de mettre à la disposition de la justice les agents impliqués dans ce drame », lit-on.

Rayan Naël

-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024