Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Société
Togo

Tension entre Lamba et Konkomba : Faure Gnassingbé envoie "ses pompiers" à Dankpen

iciLome

Commenter | Lu : 10637 fois

Lundi le 18 mai dernier à Dankpen, un litige foncier mal négocié, a tourné à un violent affrontement entre les communautés Konkomba et Lamba. Ce conflit a occasionné un mort et des blessés graves, surtout du côté des Lamba.

Selon les informations, le chef de l’Etat Faure Gnassingbé, ayant appris ce drame, a vite dépêché une mission de paix sur le terrain pour apaiser les esprits. La mission a été dirigée par Noel Koutéra Bataka, ministre de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique.

Selon nos confrères de la Radio Lomé, le jeune ministre, 42 ans, y est allé pour présenter la « compassion du chef de l’Etat et ses sincères condoléances » à la communauté Lamba. Il a également fait don de vivres et de non vivres à ladite communauté.

Après le passage du ministre Noel Bataka, ce sera au tour de son homologue Antoine Lekpa Gbegbeni en charge de l’Eau, de l'Equipement rural et de l’Hydraulique villageoise, de faire le déplacement auprès de la communauté Konkomba de Dankpen pour calmer les ardeurs.

Selon toujours les confrères de Radio Lomé, la mission du ministre Gbegbeni consistera à discuter avec la communauté Konkomba. Il devra tout faire pour apaiser la situation afin que les Konkomba puissent permettre aux membres de la communauté Lamba de regagner leur domicile et reprendre leurs activités agricoles. Puisqu’au cours du conflit, les Lamba qui résident à Dankpen ont dû fuir leur domicile.

Rappelons que ce conflit a occasionné un mort et plusieurs blessés graves, ainsi que d’importants dégâts matériels et plus de 2.000 déplacés du côté des Lamba.

Godfrey A.-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024