Vendredi, l’Organisation des nations unies (ONU) célébrera la journée internationale des casques bleus à son siège à New York. A l’issue de cette célébration, deux Togolais recevront des distinctions à titre posthume, informe-t-on.
Plusieurs activités sont prévues au cours de la journée qui célèbre les casques bleus de l’ONU pour leur mission de maintien de paix dans le monde.
On note au programme, un dépôt de gerbe du Secrétaire général de l’organisation, António Guterres, afin d’honorer la mémoire de tous soldats tombés lors des missions depuis 1948. Ensuite sera décernée à titre posthume aux militaires, policiers et personnels civils qui sont également tombés en 2019, la Médaille Dag Hammarskjöld.
Parmi les casques bleus qui recevront des distinctions au cours cette journée figurent deux Togolais, notamment Elom Komi Akpalou, (personnel civil) au sein de la MONUSCO (Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo).
Aussi, le caporal Agounwadje S. Kossi, ex-missionnaire au mali au sein de la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali).
Pour note, ils sont plus de 1.000, ces soldats togolais qui sont déployés dans les missions de l’Organisation des nations unies (ONU).-
|