Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Politique
Côte D'Ivoire

Côte D'Ivoire - Gbagbo et Blé Goudé peuvent rentrer en Côte d’Ivoire à une condition

iciLome

Commenter | Lu : 9421 fois

L’ancien président ivoirien et son ex-ministre de la Jeunesse peuvent maintenant se déplacer hors des limites de la municipalité dans laquelle ils résident. Bruxelles pour le premier, la Haye pour le second. C’est ce qu’a décidé la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI). Toutefois, leur retour au pays est conditionné…

Ce jeudi 28 mai, la CPI a décidé d’assouplir les conditions de mise en liberté imposées à Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Ces derniers sont toujours en attente de leur procès en appel. Ils sont accusés de crime contre l’humanité et n’ont pas le droit de s’exprimer sur le dossier.

Désormais, ces deux personnalités qui pèsent toujours sur la scène politique de leur pays n’ont plus à signaler leur déplacer aux autorités municipales de leurs villes d’accueil. En clair, elles sont libres de leurs mouvements et peuvent aller dans les 134 Etats parties signataires du traité de Rome instituant la Cour pénale internationale si ces derniers sont d’accord de les accueillir.

Ce qui veut dire qu’ils peuvent également retourner en Côte d’Ivoire si les autorités ivoiriennes les acceptent.

La nouvelle de l’assouplissement de leurs conditions de remise en liberté réjouit les partisans de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé. et redistribue les cartes sur la scène politique à l’approche des élections de fin d’année dont la présidentielle d’octobre prochain.

Le fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) et son bouillant ancien ministre de la Jeunesse ont été acquittés en première instance en janvier 2019.

A.H-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024