Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Société
Togo

Togo - Covid-19 : « Si on avait pu écouter ce que nous disions…on n’en serait pas là aujourd’hui », Dr Gilbert Tsolenyanu

iciLome

Commenter | Lu : 3820 fois

Insuffisance de personnel, manque d'outils de travail… Le Secrétaire Général du SYNPHOT (Syndicat des Praticiens Hospitaliers du Togo), Dr Gilbert Tsolenyanu parle des conditions de travail du personnel soignant à l’heure du coronavirus. Il s’est confié au confrère Afreepress.

Selon Gilbert Tsolenyanu, le personnel soignant, « premières personnes au front dans cette lutte » s’évertue « de donner le meilleur d’eux-mêmes ». Cependant ils restent confrontés à des difficultés, « des manques énormes que nous avons dans le système de santé ».

« Des caractères assez obsolètes que nous avons dénoncés il y a de cela plus de 15 ans. Nous avons tous appelé à ce que nous puissions aller à une modernisation du système de santé pour que nous puissions supporter les chocs à la fois endogènes et exogènes qui pourraient survenir. Malheureusement, les gens n’ont pas compris la démarche et nous ont taxés d’opposants. Et malheureusement pour eux, aujourd’hui, les faits nous donnent raison. Si on avait pu écouter ce que nous disions et qu’on s’y était pris plus tôt, on n’en serait pas là aujourd’hui à remarquer que ce personnel est en nombre insuffisant, d’autant plus qu’actuellement la maladie a touché quasiment toutes les préfectures et tous les districts sanitaires », se désole-t-il.

A l’en croire, la maladie a déjà touché 38 districts sanitaires sur les 44 que compte le Togo. « Ça veut dire que le travail revient aux agents qui sont sur le terrain. Donc nous sommes conscients des carences de notre système de santé, mais nous sommes engagés à faire face à cette pandémie dans le souci de sauver des vies », a-t-il souligné.

S’agissant du manque de matériels décrié par le personnel soignant aux premières heures de la pandémie, le Secrétaire Général du SYNPHOT reconnait que des efforts ont été faits en ce sens, mais reste quelques manquements.

Il pointe du doigt le manque cruel de « masques FFP2 et N95 qui », a-t-il précisé, « sont très utiles aussi, pour certains corps de métier et surtout pour les cas suspects et les cas positifs ».

Rayan Naël-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024