Au sud du Sénégal, depuis quelques jours, des pluies de grêle font beaucoup de dégâts matériels dans la région d’Oussouye en Casamance.
Des glaçons de la taille de grosses billes (un phénomène météorologique) ont détruit des toitures des maisons. Plusieurs habitants sont devenus des sans-abris et manquent du jour au lendemain tout.
« Nous avons compté au niveau du village Diakène Diola vingt maisons où la toiture était carrément endommagée, il fallait changer complètement les tôles. Quand les glaçons tombaient, c’était carrément un trou. À Diakène Ouolof, ils ont fait état de sept maisons endommagées », chiffre Famara Demba, le Directeur de la radio communautaire Kabisseu FM à Oussouye au micro de Rfi.
Docteur Ousmane Ndiaye, employé à l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie, explique ces pluies de grêle : « La majeure partie des nuages que vous voyez en blanc en général sont des glaces. Quand les glaces tombent, ça tombe à une vitesse tellement grande, tellement forte que l’atmosphère n’a pas le temps de transformer en eau ».
Il s’agit d’un épisode météorologique rare, mais qui est en train de devenir récurrent au Sénégal. « Il y a ce qu’on appelle le phénomène du changement climatique qu’on est en train de vivre. Les phénomènes extrêmes deviennent de plus en plus fréquents donc les gens doivent prendre des précautions. C’est une nouvelle forme de vulnérabilité du climat il faut faire avec », poursuit-il.
Il se pose alors le problème de logement, de restauration,… d’une partie des Casamançais. Le plus dur est devant, la saison des pluies n’est qu’à ses débuts, se désolent et craignent certains.
A.H-
|