Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Politique
Togo

Togo - La solution de Mme Adjamagbo-Johnson à la crise post-électorale

iciLome

Commenter | Lu : 3575 fois

La crise post-électorale liée à dernière présidentielle est loin de connaitre son épilogue. Aucune des deux parties impliquées ne veulent lâcher du lest.

Le bras de fer entre la Dynamique Mgr Kpodzro et le régime de Faure Gnassingbé se poursuit. Cette guéguerre aurait pu se terminer d’elle-même, avec le temps, comme cela a été le cas après la présidentielle d’avril 2015. Mais les dernières convocations du Doyen des juges d’instruction semblent envenimées la situation.

En conférence de presse jeudi, les membres de la Dynamique a dénoncé un « harcèlement » du régime contre leur « champion » Agbéyomé Kodjo. A en croire Mme Adjamagbo-Johnson, porte-parole de la Dynamique Mgr Kpodzro, cette crise aurait pu être réglée si le régime de Faure Gnassingbé n’avait pas instrumentalisé la justice en transformant un « contentieux électoral en procédure pénale ».

Selon elle, le candidat Agbéyomé Kodjo est un homme politique qui est dans son rôle. On ne peut pas le poursuivre en justice parce qu’il réclame sa victoire à l’issue de la présidentielle du 22 février dernier.

« A la base, les choses ont été faussées parce qu’on a voulu régler un problème politique par la voie judiciaire en prétendant qu’un homme politique qui est dans son rôle, pose des actes dans l’exercice de ses responsabilités, dans un contexte particulier, un contexte post-électoral. Normalement, ce n’est pas la loi qu’il faut utiliser, ce n’est pas la loi qu’il faut lui appliquer. Ce qu’il faut faire, la solution, c’est une solution politique, On n’a même pas à se demander s’il y a violation des lois ou pas », a laissé entendre la Secrétaire Général de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA).

Rappelons que Dr Agbéyomé Kodjo devrait normalement comparaître devant la justice hier pour être entendu. Mais l'homme, dans un audio publié jeudi soir sur les réseaux sociaux, a précisé qu'il ne compte se présenter devant le Doyen des juges d'instruction. Il dit qu'il craint pour sa vie.

-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024