Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Société
Togo

Togo - ASVITTO prend acte de la grâce présidentielle accordée à une dealeuse de drogue

iciLome

Commenter | Lu : 1844 fois

Faure Gnassingbé a accordé la grâce présidentielle à Mme Guico Maria Térésa Mangubat, détenue au Togo depuis 7 ans dans une affaire de drogue. L'Association des victimes de torture au Togo (ASVITTO) prend acte et demande au chef de l'Etat de faire de même pour ceux qui ont commis des faits moins graves mais qui croupissent depuis des années dans les prisons civiles du Togo.

COMMUNIQUÉ DE L'ASVITTO RELATIF À LA GRÂCE PRÉSIDENTIELLE ACCORDÉE À DEUX (2) TRAFIQUANTS DE DROGUE.

l'Association des Victimes de Tortures au Togo (ASVITTO) prend acte du décret N° 2020-054/PR accordant grâce présidentielle à madame Guico Maria Térésa Mangubat qui serait détenue depuis sept (7) ans à la prison civile de Lomé. Les sources nous renseignent qu'une autre personne de sexe masculin aurait également bénéficié de la grâce présidentielle dans la même prison. La curieuse similitude entre les deux (2) bénéficiaires de cette grâce est qu'ils seraient condamnés pour trafic de drogue.

Si ces informations sur les motifs d'incarcération sont avérées, l'ASVITTO apprend que les mobiles de leur mise en liberté sont relatifs à la pandémie de Covid-19. Au regard de ce constat, l'ASVITTO fait part de son inquiétude et suggère aux autorités togolaises de s'assurer des garanties efficaces de non récidive de ce crime très nuisible à la paix, à la sécurité et à la stabilité nationale et internationale avant de se permettre de mettre en liberté les personnes accusées de faire le trafic de drogue.

L'ASVITTO, tout en œuvrant pour le désengorgement des prisons en vue de la protection des détenus contre la pandémie de Covid-19 vient réaffirmer son attachement et sa fermeté au profit de la lutte contre le trafic et la consommation des drogues.

L'ASVITTO invite à cet effet les autorités gouvernementales à corriger l'image très écornée du Togo sur le plan international par rapport au laxisme et à la permissivité de la politique togolaise vis-à-vis de ce fléau.

Au demeurant, l'ASVITTO invite le Chef de l'État à faire libérer par la même prérogative les milliers de prisonniers qui sont accusés pour des faits moins graves que le trafic de drogue et qui croupissent depuis des années dans les prisons civiles du Togo. Cela y va des valeurs d'équité, d'impartialité et de responsabilité qui restent les fondements et caractéristiques d'un président de la république.


Fait à Lomé, le 9 juillet 2020.

Pour l'ASVITTO
Le Président
M. ATCHOLI KAO Monzolouwè.-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024