Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Politique
Togo

Togo - Dr Christian Spieker : « La proximité de ce régime avec l´Israël devient très inquiétante »

-

Commenter | Lu : 4486 fois

Les pays d´Afrique francophone se trouvent dans un engrenage qui ne leur laisse aucune chance de pouvoir se libérer ni se développer un jour. Cet engrenage est bien la France. Le problème de ces pays ne se limite pas seulement à l´alternance. C´est plus que ça. Il peut y avoir alternance sans qu´il y ait libération politique et développement économique de ces pays-là tant qu´il y a influence présente et continue de la France en Afrique. Une chose est alternance et une autre est développement économique. La lutte des peuples africains devrait être double : d´une part l´alternance politique et d´autre part le développement économique, puisque le développement économique n´est pas ipso facto l´accomplissement de l´alternance.

Pour voir les deux conditions s´accomplir, tout dépendra du choix des leaders pour diriger l´Afrique. Pour cela il faut porter ce choix sur des leaders qui ne sont pas hommes à tout faire.

C´est-à-dire il faut prendre en considération le degré de proximité des leaders africains francophones avec la France et c´est le devoir des citoyens votants de le faire au moment des élections pour écarter du pouvoir ceux qui viennent pour servir la France. Il faut un devoir de sensibilisation des populations. En plus l´influence de la France au sein des armées africaines et de leur formation joue aussi un rôle néfaste. Si ces problèmes du choix de leader ainsi que l´influence de la France dans les armées africaines sont résolus, l´Afrique trouvera un essor irréversible. Mais si une seule de ces conditions défaille, l-











Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2021