Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Société
République du Congo

République du Congo - Les retraités n’en peuvent plus

iciLome

Commenter | Lu : 1825 fois

Ils ont travaillé pendant plusieurs décennies dans la fonction publique. Et sont maintenant à la retraite, mais peinent à avoir leurs pensions. Ils réclament 26 mois d’arriérés et demandent que le gouvernement fasse un geste spécial en leur faveur.

Ces ex-employés de l’Etat sont convaincus qu’ils ne sont plus payés parce que, tout simplement, le ministère des Finances en a décidé ainsi. Depuis, ils réclament 26 mois d’impayés. En tout cas, c’est l’avis qu’Alphonse Lebva, le patron de la Coordination nationale des associations des pensionnés de la Caisse de retraite des fonctionnaires (CRF).

En effet, détaille ce dernier, « les salaires sont payés régulièrement et les pensions dépendent de la seule volonté du ministre des Finances. Nous accusons vingt-six mois d’arriérés de pensions. Nous demandons que désormais qu’une solution définitive soit trouvée au problème de la retraite au Congo, parce que notre douleur d’aujourd’hui c’est la mort des actifs de demain ».

Le ministère des Finances, lui, explique de son côté que la situation économique du pays est difficile bien que les autorités aient la volonté de bien faire, de soulager ces personnes du troisième âge. « Les recettes budgétaires ont baissé de 50 %, malheureusement dans la même période la masse des pensions de retraité a augmenté aussi de 50 %. En dépit de ces difficultés, nous nous arrangeons chaque mois à payer au moins la moitié des retraités », relève Ludovic Ngatsé, le ministre délégué au Budget.

Le Congo Brazzaville compterait aujourd’hui 39.000 personnes retraitées.

A.H.-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024