Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Société
Chine

Chine - Demba Ba, avocat de la minorité Ouïghoure

iciLome

Commenter | Lu : 1454 fois

L’attaquant du club turc Basaksehir, 35 ans, dénonce la persécution de la minorité musulmane ouïghoure orchestrée par le régime chinois depuis plusieurs années.

Après donc Mesut Özil, le milieu de terrain d’Arsenal en décembre dernier, c’est au tour de Demba Ba de regretter publiquement la situation difficile dans laquelle vivent les Ouïghours en Chine, en violation des droits de l’homme.

« Quand allons-nous voir le reste du monde se lever pour défendre les musulmans ? », se demande le Franco-sénégalais au micro de la radio BBC. L’ancien Lion de la Teranga, affirme savoir « qu'il y a des footballeurs qui veulent se battre pour la justice, qu'ils soient musulmans, bouddhistes, chrétiens ou de toute autre croyance ». Il a pris sur lui d’« essayer d'organiser quelque chose pour que les joueurs de football puissent se rassembler et, en attendant, parler de cette question parce que peu de gens le font ».

« En tant que sportifs, nous avons un pouvoir que nous ne connaissons même pas. Si nous nous réunissons et parlons, les choses changent. Si nous nous levons, les gens se lèvent avec nous », explique l’ex-attaquant du club chinois de Shanghai Shenhua.

Demba Ba, 22 sélections avec le Sénégal, critique aussi la Premier League qu’il accuse de ne pas s’intéresser à ce qui se passe en Chine comme elle a pris le devant dans le cadre du mouvement Black Lives Matter. Selon lui, « quand il y a des avantages financiers, certaines personnes ferment les yeux » en référence au marché financier chinois très important pour la Premier League.

Plusieurs pays dont les Etats Unis, la France, entre autres, accusent la Chine de maltraiter les Ouïghours, (un principal groupe ethnique du Xinjiang, une grande région frontalière de l’Afghanistan et du Pakistan), qu’elle oblige à vivre dans des « camps de concentration ».

Selon par exemple, Jean-Yves Le Drian, le ministre français des Affaires étrangères, « l'internement des Ouïghours dans des camps, des détentions massives, du travail forcé, des stérilisations forcées, la destruction du patrimoine culturel des Ouïghours… » constituent « des pratiques injustifiables qui vont à l'encontre des principes universels inscrits dans les grandes conventions internationales des droits de l'homme ». La Chine, elle dément toutes ces accusations.

A.H.-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024