Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Politique
Togo

Togo - Nathaniel Olympio contre la sanction de la CEDEAO infligée au Mali

iciLome

Commenter | Lu : 2100 fois

L’armée malienne renverse le président IBK contesté par une grande partie de ses compatriotes à travers des manifestations populaires. La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) décrète une série de sanctions contre les putschistes et leur pays. Nathaniel Olympio, un opposant togolais, regrette que l’institution ait pris cette décision….

Le président du Parti des Togolais suit de près ce qui se passe au pays d’Ibrahim Boubacar Kéita (IBK), renversé par un coup d’Etat initié par les militaires. Ce renversement fait suite à plusieurs mois de contestation de son régime accusé de corruption, de mauvaise gouvernance, incapable d’y restaurer la paix et la sécurité.

Peu après l’arrestation du président malien et une partie de ses fidèles compagnons, les chefs d’Etat de la CEDEAO ont tenu une visioconférence pour non seulement condamner le coup d’Etat, mais aussi annoncé la coupure des « flux financiers et commerciaux » avec le Mali.

Dans la foulée, la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’ouest (BCEAO) a aussi coupé toutes activités avec lui. Une sorte de pression sur la junte militaire, mais qui, en réalité, pénalise davantage les Maliens que les putschistes.

L’opposant togolais avait salué le renversement d’IBK parce qu’issue d’un « Coup d’Etat salutaire, car populaire ». « Cet oxymore s’impose comme le moindre mal. Même un démocrate s’en accommode. Quand on dirige contre le peuple et que la CEDEAO n’anticipe pas, on y est exposé. Le Mali c’est OK. Mais vigilance. Quels pays suivront ? Vive le Togo ! », avait-il twitté.

Quelques jours plus tard, Nathaniel Olympio se dit « indigné de constater que (son) pays Togo participe à la décision injuste d’un embargo contre le peuple malien déjà martyrisé ». Cette décision de la CEDEAO est « un acharnement sans raison » et demande à l’institution sous-région d’aider « plutôt le peuple malien à sortir de cette situation exceptionnelle ».

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’ouest a envoyé une délégation dans le pays pour trouver une solution. Les deux parties ne se sont pas encore parvenu à s’accorder sur l’essentiel.

A.H.-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024