Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Société
Togo

Togo - Prise de la pierre sacrée : Le tam-tam sacré ‘’Aklima’’ dans une nouvelle pirogue

iciLome

Commenter | Lu : 3940 fois

Une pirogue neuve, don d’un fils de LOLAN a été réceptionnée samedi par Sa Majesté Togbé Ahuawoto Savado Zankli LAWSON VIII, roi du Palais Royal LOLAN. Elle servira à transporter le tam-tam fétiche ‘’Aklima’’ du palais royal au sanctuaire de la prise de la pierre sacrée.

‘’Aklima’’, le tam-tam ancestral en pays Guin ira réveiller la forêt (AVEFONFON) via une pirogue toute veuve. L’initiative est à l’actif d’un généreux donateur, fils du royaume.

Le roi Ahuawoto Savado Zankli LAWSON VIII a baptisé du nom de Sukuna 3, le nouveau moyen de transport d’’’Aklima’’. Il a aussi demandé aux mânes des ancêtres de couvrir de bénédictions le donateur, mais également toutes les bonnes volontés du royaume.

Alors que la cérémonie de la prise de la “pierre sacrée” marque l’entame d’une nouvelle année en pays Guin, plusieurs rites concourent à sa tenue. Ainsi, le tam-tam ‘’Aklima’’qui lève les interdits, est transporté à chaque prise de pierre au sanctuaire d’Avé Gbatso (Glidji Kpodji) dans la préfecture des Lacs. L'initié fait résonner le tam-tam ''Aklima'' pour le réveil de la forêt sacré (AVEFONFON) et ouvrir la voie à la prise de Pierre sacrée.

Dans le cadre des préparatifs de la prochaine prise de la pierre sacrée, dans un contexte sanitaire lié à la covid-19, une réunion restreinte s’est tenu le 26 Août dernier. Plusieurs grandes résolutions ont été prises :

1- Le Gouvernement a décidé que seuls 15 personnes sont autorisées à participer à la prise symbolique de la Pierre-Sacrée.

2- La préfecture des Lacs sera bouclée du 3 au 17 septembre 2020. Aucune autorisation ne sera accordée à quiconque sauf par le ministère de l'Administration territoriale.

3- Chaque chef-quartier à l'obligation de faire gongonner pour informer peuple des décisions prises par le Palais et les autorités publiques.

4- Tous les adeptes des 41 divinités sont invités à rester à la maison en dehors des 15 personnes choisies!

A.L-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024