Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Société
Togo

Togo - Commerce : Le Système Automatisé de Marquage des produits désormais effectif

iciLome

Commenter | Lu : 2135 fois

Le mardi 1er septembre marque le démarrage de l’installation du Système Automatisé de Marquage des produits (SAM). A travers plusieurs visites d’entreprises, le constat de l’effectivité a été fait par équipe de la Primature et de l’Office Togolais des Recettes (OTR).

Tour à tour, la Société Nouvelle de Boissons (SNB), Voltic, la Brasserie du Bénin (BB) et Cristal ont reçu l’équipe de visite. Et dans la quasi-totalité des entreprises, le système est mis en place.

A l’arrivée de la mission, le marquage de 11 000 bouteilles avait déjà été fait à Voltic-Togo. Pour Adoyi Essowa-Vana, Commissaire des Impôts, « les opérateurs de la place ont compris l’importance de cette initiative en installant le système à la date prévue ».

Entré dans sa phase opérationnelle, le Système Automatisé de Marquage des produits est déjà bien huilée dans beaucoup firmes. Mais la société BB de Lomé, en raison de sa taille, n’a pas finalisée l’installation du processus lors de la visite de l’équipe.

Au Togo, le système automatisé de marquage veut mettre fin à la contrebande et au commerce illicite. A travers ce système, l’origine des produits vendus sera aisément rétractable. Et c’est à l’avantage des consommateurs.

Le marquage fiscal sécurisé se fait à l’aide de timbres, vignettes, banderoles ou authentification numérique, sur les articles ou produits importés ou mis en consommation sur le territoire.

L’OTR avait lors de la présentation du SAM à la presse, indiqué la possibilité que « tout produit qui ne sera pas marqué par le SAM sera saisi par la douane ».

A.L-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024