Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Politique
Togo

Togo - Godwin Tété aux combattants togolais de la liberté

iciLome

Commenter | Lu : 2395 fois

Le combat pour une alternance politique au Togo reste entier. L’écrivain et l’historien togolais Godwin Tété ne dira pas le contraire. Dans un nouveau message adressé aux Togolais épris de liberté et de justice, le nonagénaire appelle toutes les forces démocratiques de la nation à une « autocritique » pour une bonne relance de « l’épique lutte ».

« Avant toute chose, je tiens à marteler qu’à presque 93 ans, je n’éprouve aucun besoin de donner des leçons à qui que ce soit. Presqu’à 93 ans, mon seul problème personnel est que je souffre à l’idée de passer de l’autre côté de la fatale barricade existentielle… sans voir la Terre de mes aïeux viable. Voilà la raison fondamentale du présent griffon qui s’adresse à tous mes concitoyens, sans exception aucune, qui se reconnaissent en eux-mêmes comme d’authentiques combattants de la liberté. Allons donc de l’avant », a lancé Godwin Tété, d’entrée de jeu.

L’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire récente du Togo propose des pistes pour renforcer la stratégie de combat. Selon lui, l’autocritique serait la voie royale pour une révision efficace de la stratégie du combat politique.

« Que les mots critique ou autocritique nous plaisent ou non, nous nous devons de les appliquer à nous. La connaissance humaine n’évoluent que grâce à la critique et à l’autocritique. Nous nous devons de REVOIR LA STRATÉGIE que nous avons empruntée jusqu’ici. Cela non seulement ne nous ridiculiserait nullement, mais, mieux, cela nous honorerait grandement. Oui ! S’auto-critiquer ne signifie point s’auto-flageller, mais tout simplement se regarder dans un miroir, se regarder objectivement », a poursuivi Godwin Tété.

L’historien, membre de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) exhorte les forces vives de la nation à une « union patriotique sacrée » pour « favoriser l’éclosion du patriotisme réel ». A l’entendre, cette union sacrée doit être fondée et doit fonctionner sur la base d’une « plate-forme minimale » acceptée et dûment signée par toutes les parties prenantes.

« Une telle plate-forme remplace le Pacte de sang de nos ancêtres qui n’est plus de mise de nos jours. Si bien que la partie qui la viole s’exclut elle-même d’office », a-t-il précisé.

Godwin Tété estime qu’il faut accorder une place importante à la diaspora togolaise dans cette relance de la lutte. Il demande par ailleurs à tous les combattants de la liberté d’adopter dorénavant une « une démarche rationnelle et idoine » à l’endroit des « forces armées togolaises ». Car, souligne-t-il, « qui n’ose rien n’a rien ».

Godfrey A-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024