Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Société
Togo

Togo - Nouvelle campagne de distribution des MID : Les détails avec Dr Tinah Atcha-Oubou

iciLome

Commenter | Lu : 1545 fois

Dans les mois à venir, le gouvernement togolais à travers son Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), va lancer une nouvelle campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées.

Cette année, ce sont près de six millions cinq cent mille (6 500 000) Moustiquaires à imprégnation durable (MID) qui devront être distribuées sur toute l’étendue du territoire. Et cette campagne doit atteindre 100% des ménages dénombrés à raison d’une MID par couchette.

A en croire Dr Tinah Atcha-Oubou, Coordonnateur national du programme, l’idée c’est d’amener au moins 80% de la population togolais à dormir sous une moustiquaire, ceci pour contribuer à la réduction de façon significative du paludisme au Togo.

La campagne de cette année ne sera plus en deux phases comme les années précédentes. Ceci en raison de la menace de la pandémie du coronavirus. Le dénombrement et la distribution des moustiquaires se feront simultanément dans les ménages dans le strict respect des mesures barrières. Il s’agira du porte-à-porte.

« Pour les anciennes campagnes, nous faisions le dénombrement puis nous invitions les populations à un endroit fixe où elle venait chercher les moustiquaires avec un coupon qui est le reçu et témoigne que la communauté doit prendre les moustiquaires. Mais cette année, à cause du contexte de la pandémie au coronavirus, nous avons changé de stratégie. Nous avons adopté une stratégie porte-à-porte, c’est-à-dire que les agents distributeurs vont passer de ménage en ménage pour faire le dénombrement et distribuer en même temps. Ça se fera simultanément », a souligné Dr Tinah Atcha-Oubou.

Et d’ajouter : « Par rapport à cette campagne, nous voulons digitaliser tout. Par exemple nous venons de finir la micro-planification de la campagne dans tous les quarante-quatre (44) districts sanitaires du où nous avons tout digitalisé et numérisé. Les agents vont passer de ménage en ménage avec leurs smartphones, ils vont collecter toutes les informations et distribuer ces moustiquaires-là. C’est aussi une particularité de cette campagne. Nous avons laissé les anciennes méthodes de registre où il faut écrire parce qu’à la fin, il faut ressaisir, et c’est source d’erreurs ; il faut éviter tout ça ».

Suivez plutôt les explications du coordonnateur du PNLP !-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024