Diplomatie
Togo

Togo - Après le Togo, Marc Vizy devient ambassadeur au Bénin avec l’aide de Gnassingbé

-

2 Commentaires | Lu : 2474 fois

Un diplomate d’un genre spécial qui, sans en avoir la formation, ne se donne aucune limite dans la confusion des genres. S’il a été, pour sa promiscuité avec le régime et ses attaques contre la liberté de la presse conspué par l’opinion togolaise, Vizy n’ira pas, « à sa demande » et avec le soutien de Lomé, trop loin. Il remplace Véronique Brumeaux à Cotonou. Une exclusive Afrika Stratégies France.

L’annonce de son départ a été reçue, au Togo comme un soulagement. Sociétés civiles et médias le soupçonnent d’être à la solde du régime. Les trois années passées à Lomé furent une catastrophe pour celui dont c’était le premier poste d’ambassadeur. Spécialiste des projets et acteur d’organisations non gouvernementales, Marc Vizy n’ jamais été dans une école de diplomatie. Très vite, avec sa sulfureuse épouse originaire des Antilles qui a fait du poste une opportunité, le couple ne se donnait aucune limite.

L’ambassadeur, sa mère qui a préféré les côtes togolaises à la banlieue parisienne où elle vivait ainsi que son épouse ont été, toute la durée de la mission durant, des hôtes gâtés du président togolais au point où, Agbéyomé Kodjo, principal opposant l’a récemment accusé d’avoir falsifié la lettre de f-








Commentaire
Pseudo
Répondre à
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de
contrôle





 2   Risto
Jeudi, 17 Septembre 2020
  CONSEIL D'AMI1: Que Faure Gnassingbé aille lui faire visiter les couvents des vaudous d'abord, puisqu'il est membre permanent.
CONSEIL D'AMI 2: Les béninois ne sont pas aussi courtois que les togolais. Il a intérêt à laisser sa diplomatie de dimanche à Lomé II avant de partir.
CONSEIL D'AMI 3: Ahhhh, j'allais oublier dites lui de ne pas regarder les béninoises de dos, s'il veut jouir un jour une retraite paisible et surtout ne pas quitter le Bénin les pieds devant.
A bon entendeur salut!!!

 1   Togotogo
Mercredi, 16 Septembre 2020
  Marc Vizy, nouvel "Ambassadeur" de France au Bénin ? C'est maintenant que le vrai travail de diplomate commence pour cet homme car les Béninois ne sont pas hommes à accepter toutes les vexations endurées par les Togolais durant les trois années de séjour de l"Ambassadeur" Français à Lomé. Connaissant très bien la fierté ainsi que l'indépendance d'esprit dont sont animés nos cousins Béninois, pour avoir accompli mes sept années d'études secondaires là-bas, au pays de Béhanzin, je peux dire que Monsieur Visy aura du grain à moudre et nous, citoyens Togolais, malmenés sans discontinuité par la France depuis les aurores ensanglantés du 13 Janvier 1963 avec la complaisance sinistre d'un certain Henri-François Mazeyer, nous ne connaissons que trop, ce que représente un "Ambassadeur" de France dans notre pays.


Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2020