Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Société
Togo

Togo - Le nouveau code des investissements expliqué aux opérateurs économiques

iciLome

Commenter | Lu : 2554 fois

Les avantages qu’offre le nouveau code des investissements sont nombreux et une rencontre a été organisée ce mardi 15 septembre à Lomé afin que les opérateurs économiques en prennent mieux connaissance.

Un nouveau texte régit les investissements au Togo. La loi n°2012-001 du 20 janvier 2012 portant code des investissements en République Togolaise a remplacé celle n° 2019-005 du nouveau code par l’Assemblée nationale le 11 juin 2019.

Le ministère du Commerce, de l’Industrie, du Développement du secteur privé et de la Promotion de la Consommation locale a organisé un atelier au profit des opérateurs économiques, des potentiels investisseurs pour qu’ils soient outillés sur les nouvelles donnes et saisissent les opportunités qu’il présente. Le nouveau code renforce l’attractivité du pays, avec des avantages fiscaux spécifiques compétitifs.

Le code des investissements actuel, selon Germain Méba, le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT), rend « le cadre juridique des investissements plus attractif aux investisseurs » et permet d’« orienter leurs actions vers une croissance économique forte et soutenue, créatrice d’emplois et de revenus dans tous les secteurs de la vie économique et sociale ».

« En ligne avec l’Axe 1 du Plan National de Développement, le nouveau code des investissements doit renforcer l’attractivité du pays pour les multinationales à travers des avantages fiscaux spécifiques accompagnant le développement du hub logistique et permettant un accroissement des revenus de l’Etat », ajoute-t-il, tout en retenant qu'« en accord avec l’Axe 2, du Plan National de Développement, le nouveau texte ambitionne de favoriser les investissements par des incitations proportionnelles à l’investissement, avec pour objectif d’encourager le développement des piliers de croissance à long terme. Ce nouveau code des investissements assurera à coup sûr le développement de l’emploi national car offrant des avantages liés à la création d’emplois. Ce sera l’occasion de contribuer à la réalisation de l’Axe 3 de notre Plan National de Développement ».

Dans la réalisation du Plan national de développement (PND), la part qui revient au secteur privé national et international en matière de financement est de 65%.

A.H.-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024