Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Economie et Finances
Togo

Togo - Plus de 2 407 milliards FCFA de dette publique au premier semestre 2020

iciLome

Commenter | Lu : 2287 fois

La dette publique togolaise, en fin juin 2020 s’élevait déjà à un total de 2 407 541,37 milliards FCFA. La Banque Mondiale prédit une « dette publique totale projetée à la hausse, se situant à 71,0% du PIB en 2020 ».

L’encours de la dette publique togolaise est estimé à un peu plus de 4,12 milliards $, soit plus de 2 407 milliards F CFA. Elle se compose de dettes extérieure et intérieure. Contrairement au dernier semestre de 2019 avec 2 196 milliards, la dette extérieure connait une hausse estimée à 9,6%. Une importante partie de cette dette est contractée sur une échéance de remboursement de plus de 12 mois.

Alors que le contexte sanitaire actuel génère d’autres dépenses, le pays pourra voir sa dette publique augmenter. « Le niveau de la dette publique devrait augmenter légèrement » avec « le risque de surendettement extérieur modéré » et « le risque global de surendettement élevé ».

La Covid-19 vient ainsi saper les efforts du Togo ses dernières années d’emprunter prudemment afin de rester en dessous de 70% du PIB en matière d’endettement publique.

Au-delà du défi immédiat posé par la Covid-19 et de la riposte qui s’impose, le Togo doit préserver la stabilité macroéconomique, remédier à la fragilité du secteur financier et favoriser une croissance plus soutenue et plus durable à moyen terme pour atteindre les objectifs de développement.

A.L-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024