Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Politique
Mali

Mali - La satisfaction de la CEDEAO, une inquiétude après le choix du Président par intérim au Mali

iciLome

Commenter | Lu : 2773 fois

La réaction du bloc ouest-africain devient l'une des plus importantes qui est attendue après le choix de l'ancien ministre de la Défense, Bah N'Daw comme Président par intérim alors que les voisins du Mali insistaient sur une transition civile


Depuis quelques moments, la junte militaire malienne était sous pression des communautés internationales ainsi que la communauté Économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) qui exigeait une transition civile immédiate et des élections dans un bref délai, après le coup d'État du 18 Août.

L'ancien ministre de la Défense, Colonel major Bah N'Daw et le Colonel Assimi Goïta, le chef de la junte ont été respectivement nommé lundi Président et vice Président par le comité de transition sans tenir compte des recommandations de la CEDEAO qui souhaitait une transition majoritairement civile.

Les leaders du comité pour le salut du peuple (CNSP) avaient réitéré la semaine dernière après leur rencontre avec des chefs d'État ouest-africains au Ghana, qu'ils préfèreraient que l'architecture de la transition soit une décision “entre Maliens” au lieu de chercher à respecter les exigences de l'organe sous régionale.

La seule question qui reste est de savoir si les sanctions contre ce pays de l'Afrique de l'ouest seront maintenant levées.

Malgré tout, l'investiture du militaire à la retraite comme Présent intérim au Mali est annoncé pour vendredi 25 Septembre 2020.

Mensah A.-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024