Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Politique
Côte D'Ivoire

Côte D'Ivoire - Laurent Gbagbo gagne un combat contre ADO

iciLome

Commenter | Lu : 2442 fois

La Cour africaine des droits de l’homme (CADH) juge illégale l’invalidation de la candidature de Laurent Gbagbo pour l’élection présidentielle prévue le 31 octobre prochain.

L’instance continentale donne une victoire symbolique à l’ancien chef d’Etat dont le dossier de candidature a été rejeté par le Conseil constitutionnel le 14 septembre dernier.

La Cour demande que la condamnation en janvier 2018 de Laurent Gbagbo dans l’affaire baptisée de « casse de la BCEAO » soit suspendue et « de prendre toutes les mesures nécessaires en vue de lever immédiatement tous les obstacles empêchant le requérant de s’inscrire sur la liste électorale », souligne l’ordonnance de l’institution africaine des droits de l’homme.

En Côte d’Ivoire, tous les recours déposés par le fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) ont été rejetés. Dans son camp, c’est la jubilation. « C’est une décision satisfaisante pour les intérêts de mon client, parce que pour lui, il était essentiel que ce droit fondamental fut reconnu », s’enflamme Maître Claude Mentenon, un avocat de Laurent Gbagbo.

Le gouvernement ivoirien refuse depuis quelques mois déjà l’application des décisions de la CADH. Il a même activé le processus du retrait de sa déclaration de compétence.

A.H.
-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024