Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Politique
Togo

Togo - Nathaniel Olympio sur les 3è mandats : « L’ivraie est semée au Togo »


Nathaniel Olympio
iciLome

Commenter | Lu : 2371 fois

L’inquiétude grandit dans la région ouest-africaine, à quelques semaines des élections présidentielles en Guinée (18 octobre) et en Côte d’Ivoire (31 octobre).

Les présidents Alassane Ouattara et Alpha Condé sont candidats pour un troisième mandat. Des mandats qualifiés de trop ou anticonstitutionnels et qui davantage plongeraient l’Afrique de l’Ouest dans une impasse, mais aussi n’honorerait pas la Cédéao, une institution sous régionale, selon les analystes ou des opposants aux régimes d'Abidjan et de Conakry.

La volonté des présidents Alassane Ouatara (78 ans) et Alpha Condé (82 ans) de briquer un troisième mandat suscite également des réactions au sein de l'opposition togolaise qui fait le lien avec Faure Gnassingbé du Togo. Surtout à l'approche de ces élections.

« Si le troisième mandat s’installait en Côte d’Ivoire et en Guinée, Faure Gnassingbé (du Togo-ndlrd) réussirait à tuer le protocole additionnel de la Cédéao limitant les mandats à deux », analyse, dans un tweet, Nathaniel Olympio, du Parti des Togolais, une formation politique au Togo.

L’opposant au régime de Lomé pense que « l’ivraie (le syndrome du 3è mandat-ndlr) est semée au Togo au nez et à la barbe de tous », appelant qu’il ne « faut pas la laisser fleurir ailleurs, pour le bien des peuples ».



L’opposant togolais pense en effet que Faure Gnassingbé au pouvoir depuis 2005, lequel a réussi à faire un 3è mandat en 2015 devant l’impuissance de la même Cédéao, puis réélu pour un 4è mandat lors de la présidentielle contestée du 22 février 2020, est le « patient zéro » des 3è mandants dans la région ouest-africaine.

Rayan Naël-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024