Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Politique
Togo

Togo - 5 octobre : APED-Togo constate l'échec de la lutte pour l'alternance

iciLome

Commenter | Lu : 2706 fois

l'Association pour la Promotion de l'Etat de Droit (APED) regrette que la lutte commencée le 5 octobre 1990, 30 ans après, ne porte pas ses fruits.

DECLARATION
05 ocToBRE 1990 - 05 oCTOBRE 2020
30 ANS DE L'APED - 30 ANS DE COMBAT

Le 95 octobre 1990, à la suite du procès du 21 septembre 1990 contre les auteurs des " tracts subversifs ", la jeunesse togolaise, dans un élan irrésistible et inouï de liberté, a exprimé sa révolte face à la dictature militaire qui opprimait le Peuple togolais.

Ce même jour, dans l'atmosphère du soulèvement populaire, des démocrates togolais, engagés dans la lutte pour le changement, se sont réunis à Lomé, dans une ville déserte, pour créer l'Association pour la Promotion de l'Etat de Droit (APED), avec comme devise: être des sentinelles dans Ia cité.

L'APED salue la mémoire de tous ceux qui sont tombés depuis 30 ans pour l'avènement de la Démocratie au Togo.

En jetant un regard lucide sur les 30 années écoulées, l'honnêteté intellectuelle nous impose de reconnaître que, malgré quelques avancées, notre lutte pour l'instauration de l'Etat de droit au Togo a été un ECHEC...

Cet échec est dû à deux raisons fondamentales :

a- Le refus obstiné du Pouvoir en place d'accepter la Démocratie et donc de reconnaître le caractère naturel de l'Alternance politique.
Avec le soutien de certaines forces obscures, la gouvernance politique au Togo est devenue, au fil des ans, un pilotage à vue, avec une gestion opaque et sectaire, notamment clanique et tripale, où la médiocfité est érigée en institution.

Cette gestion des affaires publiques entraîne des conséquences graves qui se perpétuent, parce que se nourrissant d'une IMPUNITE caractérisée.

b- L'incapacité de l'opposition démocratique à définir une stratégie cohérente, avec un leadership éclairé, c'est-à-dire dévoué, compétent, rigoureux, généreux et désintéressé ...

5. Le Peuple togolais vit dans la désespérance !...

6. Durant ces 30 années, les accords politiques et les élections n'ont été qu'un trompe-l'æil et n'ont apporté aucune réelle solution aux véritables problèmes du pays.

7.Malgré cette situation désastreuse, I'APED invite le Peuple Togolais à I'ESPERANCE.

8.L'APED lance un appel solennel au Chef de l'Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE, à prendre, dans un sursaut patriotique, des initiatives fortes et appropriées en vue de créer, avec les différents acteurs, les conditions d'émergence de l'Etat de droit, de la bonne gouvernance, de la paix et de la réconciliation.

9.Aujourd'hui plus que jamais, les paroles inspirées de notre Hymne national nous interpellent tous : « Togolais viens, bâtissons la Cité ! »

Fait à Lomé, le 05 octobre 2020

Président

Me Djovi Gally

Secrétaire Général

Me Zeus Messan AJAVON

Secrétaire Général adjoint

Me Jean Yaovi DEGLI-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024