Depuis son exile, l’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo, arrivé deuxième lors de la présidentielle du 22 février dernier selon la Cour constitutionnelle, conteste toujours la réélection de Faure Gnassingbé.
En fuite, visé par un mandat d’arrêt, le candidat de la Dynamique Mgr Kpodzro ne cesse d’envoyer des piques au fils du Gal Gnassingbé Eyadema qui entame son quatrième mandat sur fond de contestation, à la tête du pays.
« Faure Gnassingbé après son hold-up électoral fait feu de tout bois pour étouffer la moindre contestation », a écrit, ce mardi 6 octobre 2020, le député déchu de son immunité parlementaire sur son compte Twitter.
Pour le leader du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD), une chose est sûre, Faure Gnassingbé « est illégitime et ne peux donc incarner le destin de la nation. La légitimité ne s’achète pas. »
Puis d’ajouter : « Il est temps de respecter la vérité des urnes. Pas de quatrième mandat fraudé ». Alors que Faure Gnassingbé vient de nommer Victoire Tomegah Dogbe Premier ministre. Cette dernière a déjà formé le nouvel exécutif qui vient d'obtenir la confiance d'une Assemblée nationale presque acquise à la cause du pouvoir de Lomé.
Plus de deux mois déjà, Agbéyomé Kodjo qui s’autoproclame président « démocratique élu » vit dans la cachette, prenant la parole que via les réseaux sociaux.
Rayan Naël-
|